Julie Gayet "protégée comme une Première dame" : le magazine "Closer" lance la polémique
A l'origine des révélations, en janvier 2014, concernant la liaison entre François Hollande et Julie Gayet, le magazine Closer relance la polémique. Sous le titre "Ultra protégée comme une Première dame", l'hebdomadaire publie dans son dernier numéro des photos de l'actrice sous la protection de gardes du corps officiels.
Les images montrent Julie Gayet lors d'un déplacement à Rennes, le 5 février dernier, sur le tournage d'un film qu'elle produit, Taularde, de la réalisatrice Audrey Estrougo, avec Sophie Marceau dans le rôle principal.
Julie Gayet a été "véhiculée par deux fonctionnaires de l'Etat", affirme Closer, et notamment "sous escorte du garde du corps le plus fidèle de François Hollande".
"On sait que ce garde du corps a des liens privilégiés avec le président, tout du moins qu'il y est très attaché. Donc Julie Gayet est effectivement traitée et protégée comme une Première dame... sans en avoir le statut", a déclaré sur BFMTV Laurence Pieau, directrice de l’hebdomadaire.
Selon Le Point, ce garde du corps, parmi les trois plus proches officiers de sécurité du chef de l'Etat, est le même que celui qui apportait, au petit matin, des croissants au couple présidentiel dans l'appartement de la rue du Cirque sur les photos publiées par Closer il y a un an.
L’Elysée n'a fait aucun commentaire sur ces révélations. Interrogé vendredi matin sur i>Télé, le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, a justifié pour sa part les mesures de protection: "Je connais beaucoup de personnes privées qui peuvent être soumises à un certain nombre de menaces. Dès lors qu'on est dans le public, que tel ou tel commentaire est fait sur votre situation personnelle, il peut y avoir des menaces", a-t-il dit, ajoutant que "la République est là pour protéger tous les citoyens".
Dans l'opposition, la polémique a été alimentée vendredi par Sébastien Huyghe, porte-parole de l'UMP, qui a déclaré que "soit Mme Gayet est la compagne officielle du président de la République, et dans ce cas-là, il le dit et que l'Etat assure sa protection ne serait que normal. Mais si ça n'est pas le cas, il n'y a pas de raison d'utiliser des deniers publics pour accompagner, transporter, protéger Mme Gayet".
Même son de cloche au Parti de Gauche, dont le secrétaire général Alexis Corbière a jugé qu'il "n'est pas sain que de l'argent public soit utilisé au profit de l'entourage du chef de l'Etat".
Cette nouvelle "affaire" ne semble pas perturber outre-mesure Julie Gayet. Selon le journaliste du Parisien Alain Grasset, généralement bien informé, l'actrice remettra une récompense lors de la 40e cérémonie des César du cinéma français, vendredi prochain au théâtre du Chatelet à Paris. On ignore si elle bénéficiera d'une protection rapprochée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.