L’Assemblée nationale rejette l’examen du projet de loi Immigration
FRANCE - Ce 11 décembre, l'Assemblée nationale a voté pour la motion de rejet déposée par le groupe écologiste contre le projet de loi pour “contrôler l'immigration, améliorer l’intégration”.
Avant même l’examen du projet de loi en première lecture, 270 députes (contre 265, 13 absentions) ont adopté la motion de rejet préalable. Le gouvernement a désormais le choix entre le retrait de son projet de loi, le renvoi du texte devant le Sénat ou la convocation d’une commission mixte paritaire qui sera chargée de trouver un compromis entre les députés et les sénateurs.
Rappelons qu'il s'agissait du 30e projet de loi sur l'immigration depuis 1980. Et que la motion de rejet lancée par le groupe écologiste faisait trembler l'exécutif avant même ce vote, celui-ci craignant une alliance des oppositions. Ce qui est arrivé. Voilà qui fragilise un peu plus Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Elisabeth Borne, le Premier ministre, grande abonnée au 49.3 ces derniers temps, et l'ensemble de l'exécutif.
❌ Rejet du projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, en première lecture, après l'adoption d'une motion de rejet préalable.
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) December 11, 2023
🔎 En savoir plus : https://t.co/uiG3K11A3q#DirectAN pic.twitter.com/3q5a6dZ5aR
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.