La baisse du chômage, premier souhait des Français pour 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2015 - 11:40
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le chômage reste la principale préoccupation des Français.
©Eric Gaillard/Reuters
Pour l'année 2016, 56% des Français souhaitent une baisse du chômage tandis que 50% veulent "lutter efficacement contre le terrorisme, l'insécurité et la délinquance", d'après les résultats d'un sondage publié ce jeudi. Au niveau personnel, les sondés souhaitent majoritairement (44%) une augmentation de salaire.

"Faire baisser le chômage". Tel est le premier voeux des Français pour l'année 2016. Invités à choisir parmi une dizaine de souhaits pour l'année à venir, 56% des sondés ont choisi cette réponse, contre 59% l'année précédente, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, France Info et l'entreprise MCI publié ce jeudi.

En deuxième position, 50% des personnes interrogées veulent "lutter efficacement contre le terrorisme, l'insécurité et la délinquance". On remarque ici une très grande augmentation par rapport à l'année dernière où cela n'était que le quatrième souhait des Français. Mais entre temps, le pays a été touchée par deux séries d'attentats, en janvier contre Charlie Hebdo et l'hyper cacher et en novembre en région parisienne, au stade de France, au Bataclan et boulevard Voltaire.

En troisième position, arrive "faire diminuer la pauvreté et la précarité" (35%), suivi de "baisser le niveau des impôts et des taxes" (31%), "augmenter le pouvoir d'achat" (30%) et "lutter plus efficacement contre l'immigration clandestine" (29%). En revanche, "améliorer la protection de l'environnement" et "réaliser une grande avancée en santé" ne recueillent que 16% des suffrages.

Egalement interrogés pour faire un bilan de l'année qui s'achève, deux tiers des Français (65%) estiment que l'année 2015 a été une année de "difficultés économiques" et un tiers (32%) qu'elle a été "semblable à l'année 2014". Car, pour 63% des Français "le record des chiffres du chômage en octobre" est l'évènement économique le plus marquant de l'année. Fin octobre, Pôle emploi recensait 3,59 millions de chômeurs en métropole, un record.

En revanche, la reprise de la croissance n'est remarquée que par 19% des sondés. Elle devrait pourtant atteindre au moins 1,1% en 2015, après 0,2% en 2012, 0,7% en 2013 et 0,2% en 2014.

Enfin, au niveau personnel, 44% des sondés souhaitent une "augmentation de salaire" tandis que 28% d'entre eux voudraient "avoir plus de temps à consacrer à leur famille", "avoir un travail" ou "un travail plus épanouissant". Ils sont ensuite 20% à souhaiter "déménager dans un lieu plus agréable" et 16% à rêver de "trouver l'amour".

 

> Sondage réalisé en ligne les 23 et 24 décembre auprès d’un échantillon de 1.042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Baisse des allocations chômage : les Français y sont favorables
La réduction des allocations chômage dans certains cas, les Français l’approuvent. C’est ce que révèle un sondage publié ce jeudi dans "Les Echos". Sous certaines cond...
30 octobre 2014 - 11:23
Société
Image
François Hollande.
François Hollande à mi-mandat : l'échec du chômage
Alors que François Hollande arrive à mi-mandat, le président n’a toujours pas réussi à inverser la courbe du chômage, une promesse initialement prévue pour la fin de l...
05 novembre 2014 - 11:07
Politique
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Hausse du chômage : nouveau record en octobre
La tendance est à la hausse. Selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail, 28.400 nouveaux demandeurs d'emploi (catégorie A) ont été recensés en oc...
27 novembre 2014 - 20:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.