La cote de popularité de Valls progresse (un peu) et celle d'Hollande baisse (un peu)
Manuel Valls (+2), en légère hausse, profite du désaveu persistant de François Hollande (-1), dont seuls 13% des Français souhaitent désormais qu'il soit candidat pour un second mandat en 2017, selon un sondage YouGov publié ce vendredi 4.
Avec 16% des personnes interrogées qui jugent positivement son action et 81% (+4) d'un avis contraire, le chef de l'Etat subit le contrecoup de la polémique qui a suivi la publication du livre Un président ne devrait pas dire ça.... Il perd notamment 9 points auprès des sympathisants du Parti socialiste à 42%.
Manuel Valls fait ce mois-ci une partie du chemin inverse, avec 20% des Français interrogés qui portent un jugement positif sur son action, contre 74% (=) d'un avis contraire. Le Premier ministre gagne trois points auprès des proches du PS à 51%, selon cette enquête pour le Huffington Post et i>Télé.
Si 13% des personnes interrogées seraient favorables à une candidature de François Hollande à la présidentielle, 79% excluent cette éventualité. S'il ne se représentait pas, Emmanuel Macron serait le meilleur candidat de la gauche modérée pour 23% des Français interrogés, Manuel Valls pour 12% et Arnaud Montebourg pour 10%.
> Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 octobre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.nue
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.