La majorité présidentielle "ne souhaite pas" reconfiner les non-vaccinés, dit Castaner

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 novembre 2021 - 10:26
Image
Le patron des députés LREM, Christophe Castaner, aux Journées parlementaires du Modem, au château de Cheverny, le 8 septembre 2021
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Le patron des députés LREM, Christophe Castaner, aux Journées parlementaires du Modem, au château de Cheverny, le 8 septembre 2021
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

La majorité présidentielle "ne souhaite pas" un reconfinement des Français non vaccinés contre le Covid-19, comme l'Autriche le fait à partir de lundi, même si "toutes les hypothèses sont sur la table", a indiqué le patron des députés LREM Christophe Castaner.

"Nous ne le souhaitons pas, et nous devons tout faire pour empêcher que nous ayons besoin d'aggraver les moyens de protection des Français", a souligné lundi le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale sur France 2 où il était interrogé sur ce reconfinement d'une partie de la population autrichienne.

"Une dizaine de pays européens connaissent une tension extrêmement forte sur ce sujet avec une reprise épidémique, et la France n'est pas à l'abri d'une nouvelle vague", a-t-il ajouté.

Pourrait-il donc y avoir à terme un nouveau confinement en France, hypothèse qui reste d'actualité selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ?

"L'objectif, et la méthode que nous avons tenue, c'est celle de la vaccination et du rappel", a souligné Christophe Castaner en précisant que "620.000 rendez-vous" ont été pris en ce sens depuis la dernière allocution d'Emmanuel Macron début novembre.

Mais "toutes les hypothèses sont sur la table car nous sommes face à un virus qui nous surprend et peut encore nous surprendre", a-t-il rappelé.

L'Autriche confine depuis lundi les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas contracté récemment le Covid-19, une première dans l'UE qui vise à endiguer le nombre record de nouveaux cas. Environ 65% de la population a un schéma vaccinal complet en Autriche, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne européenne de 67% et loin de pays comme la France (75%).

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien Premier ministre français François Fillon et son épouse Penelope, le 27 février 2020 à Paris
Au premier jour du procès Fillon en appel, la défense brocarde une procédure "biaisée"
Au premier jour du procès en appel de François Fillon, de sa femme et de son ex-suppléant dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, l'avocat de...
15 novembre 2021 - 05:00
Politique
Image
La ministre du Travail Elisabeth Borne quittant l'Elysée, après le Conseil des ministre, Paris le 10 novembre 2021
Borne confirme qu'une retraite par points n'est plus envisagée par Macron
Le système d'une retraite par points "a pu créer de l'inquiétude" et il est "peut-être préférable" de faire la réforme différemment, a admis dimanche Élisabeth Borne, ...
14 novembre 2021 - 15:04
Société
Image
Florian Philippot lance sa campagne
Florian Philippot 2022, l'espoir de la liberté
TRIBUNE — Le 24 octobre dernier, j’étais aux Docks d’Aubervilliers pour la journée de lancement de la campagne du candidat des Patriotes, Florian Philippot, à la Prési...
15 novembre 2021 - 09:50
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.