Le cabinet de Brigitte Macron porte plainte pour usurpation d'identité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2018 - 12:56
Image
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, au Touquet, le 22 avril
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
De faux-emails ont été envoyés au nom du cabinet de Brigitte Macron, qui a décidé de porter plainte pour usurpation d'identité.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le cabinet de Brigitte Macron a décidé de porter plainte pour usurpation d'identité après avoir découvert qu'une dizaine de faux-emails avaient été envoyés pour demander des services et des avantages pour des proches de la première dame.

Brigitte Macron est dans la tourmente. Ou plutôt son cabinet. RTL a révélé ce vendredi 30 au matin qu'une plainte avait été déposée pour usurpation d'identité suite à l'envoi récent d'une dizaine de faux-emails à des restaurants ou des hôtels de luxe, pour demander des services, des avantages ou des invitations.

C'est au nom du cabinet de la première dame que ces messages ont été envoyés avec l'adresse de destinateur suivante: cabinet@presidence.fr. Qui ressemble à s'y méprendre au mail original de la présidence de la République.

Selon un proche de Brigitte Macron cité par la radio, il s'agit là "d'une tentative très claire de nuire à la réputation" de la première dame. Car à chaque fois, ce sont des services pour des proches de l'épouse du président qui ont été demandés.

Lire aussi: Brigitte Macron a un homonyme, et ça inquiète un peu l'Elysée

Un hôtel marocain a par exemple reçu un courriel pour que quelqu'un aille récupérer le "neveu" de Brigitte Macron à l'aéroport. Des restaurants 5 étoiles parisiens ont eux reçu des demandes de réservation à son nom.

Plus récemment, les plaisantins ont même envoyé un mail à la Fédération australienne d'automobile pour demander deux places afin d'assister au grand prix de Formule 1  (première course de la saison qui a eu lieu du 23 au 25 mars dernier).

Ce n'est pas la première fois que Brigitte Macron est confrontée à une histoire d'usurpation d'identité. En mai 2017, avant même que son époux soit élu président de la République, un compte Twitter avait été créé à son nom @BMacronOff et avait posté un sondage sur le résultat de l'élection. Compte rapidement suspendu.

À LIRE AUSSI

Image
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, au Touquet, le 22 avril
Brigitte Macron : sa première dame préférée est un homme
Alors que le grand-duc du Luxembourg et son épouse étaient en visite d'Etat en France en début de semaine, Brigitte Macron a confié qu'elle avait une préférence parmi ...
22 mars 2018 - 17:54
Politique
Image
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, au Touquet, le 22 avril
"Epouse-moi !" crié à Brigitte Macron : les lycéens n'ont pas été collés
Des élèves du lycée Carnot de Djion auraient reçu deux heures de colle après avoir crié "Epouse-moi" à Brigitte Macron début mars. Il s'agissait en réalité d'une fauss...
14 mars 2018 - 08:41
Société
Image
(g-d) Laeticia Hallyday, la femme de Johnny Hallyday, sa fille Laura Smet et son fils David Hallyday aux funérailles du chanteur à La Madeleine, le 9 décembre 2017 à Paris
Hommage populaire de Johnny : Brigitte Macron a convaincu Laura Smet et David Hallyday de s'y rendre
Christophe Barbier a révélé mardi dans "C dans l'air" sur France 5 que les aînés de Johnny Hallyday, David et Laura, ne voulaient pas se rendre à l'hommage populaire. ...
28 février 2018 - 13:57
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.