Le compte personnel d'activité sera lancé le 12 janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 janvier 2017 - 19:57
Image
Un code du travail.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Pour Myriam El Khomri, le CPa est "a base d'une protection sociale du XXIe siècle".
©Gile Michel/Sipa
Myriam El Khomri a annoncé ce mercredi que le compte personnel d'activité regroupant le compte pénibilité, le compte personnel de formation le compte engagement citoyen (CEC) sera officiellement lancé le 12 janvier. Il a pour but de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut.

Le compte personnel d'activité (CPA), dispositif qui regroupera sur un portail unique le compte personnel de formation, le compté pénibilité et un nouveau compte engagement citoyen, sera officiellement lancé le 12 janvier, a annoncé ce mercredi 4 la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Son entrée en vigueur via l'ouverture du portail "donnera à chaque Français un moyen de faire évoluer ses compétences, de construire son parcours professionnel et surtout de rebondir en cas de difficultés", a déclaré à l'AFP Mme El Khomri, qui lancera le dispositif aux côtés du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

"C'est la base d'une protection sociale du XXIe siècle car il répond aux mutations du monde du travail", a estimé la ministre. A partir du 12 janvier, chaque actif pourra ouvrir son CPA sur un portail numérique gratuit, géré par la Caisse des dépôts. Y seront regroupés le compte pénibilité (C3P), le compte personnel de formation (CPF) - deux dispositifs existants - et un nouveau compte engagement citoyen (CEC). Il pourra aussi y consulter son bulletin de paie. D'autres services y seront proposés, comme l'accompagnement à la création d'entreprise ou un bilan de compétences.

La loi travail a enrichi le CPA de droits supplémentaires à la formation pour les personnes sans aucune qualification : leur plafond d'heures est porté à 400 heures, au lieu de 150 pour les autres. Le compte engagement citoyen rapportera aussi 20 heures de formation supplémentaires aux responsables associatifs bénévoles, jeunes en service civique et maîtres d'apprentissage. "Dès que les personnes mobiliseront leur CPA, les droits seront financés", a précisé Mme El Khomri.

La vocation du dispositif, présenté comme la grande réforme sociale du quinquennat Hollande, et qui n'a pas d'équivalent ailleurs, est de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut, afin de sécuriser des parcours professionnels de moins en moins linéaires.

Elle a rappelé que le lancement du dispositif était "une première étape". "Il y en aura d'autres, le champ des possibles est immense" pour enrichir le CPA de nouveaux droits, a-t-elle ajouté, souhaitant l'ouverture prochaine de concertations entre partenaires sociaux, pour l'instant gelées.

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale.
Loi Travail : les députés ouvrent le Compte personnel d'activité aux retraités
Les députés ont ouvert mercredi 6 au soir aux retraités le Compte personnel d'activité (CPA), présenté comme la grande réforme sociale du quinquennat, dans le cadre de...
07 avril 2016 - 10:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.