L'Elysée ne recevra plus les enfants de Pantin, c'est "la résidence du chef de l'Etat"
La décision porte certes sur une pratique anecdotique, mais elle pourrait rajouter un peu plus encore à l'image de "président des riches" dont Emmanuel Macron essaie de se débarrasser. Le journal Le Parisien rapporte que l'Elysée a refusé de recevoir cette année les élus du conseil municipal des enfants de Patnin, une commune de Seine-Saint-Denis.
Chaque année depuis 2014, ces enfants âgés de neuf à onze ans écrivaient un courrier pour demander à visiter le palais présidentiel rue du Faubourg Saint-Honoré dans le très chic 8e arrondissement. Et cette année, pour la première fois où le destinataire n'est pas François Hollande mais son successeur Emmanuel Macrin, la réponse est non.
La réponse des services du palais était plutôt laconique: l'Elysée n'est ouvert "qu'en de très rares circonstances, telles que les Journées du patrimoine" car c'est la "résidence officielle du chef de l'Etat". Sous-entendu: merci donc de revenir les 15 et 16 septembre prochain, au milieu de la foule.
Voir aussi: L'Elysée reprend le fort de Brégançon pour des vacances et des rencontres diplomatiques
Le journal a contacté l'Elysée qui en a dit un peu plus sur les raisons de ce refus: "Si du monde se balade, peu importe où, cela empêche le président de la République et la Première dame de circuler librement dans le Palais". Une réponse critiquée par la municipalité de Pantin qui rappelle que les appartements présidentiels, ceux qui peuvent effectivement correspondre à un espace privé, voir intime, sont situés au premier étage et que les enfants, eux, ne demandent qu'à visiter le rez-de-chaussée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.