"L'Emission politique" : Jean-Luc Mélenchon accuse Léa Salamé de l'avoir traîné dans un "traquenard"
Si vous avez raté le passage de Jean-Luc Mélenchon dans L'Emission politique sur France 2 jeudi 30 novembre, il va falloir vous repasser le replay. Car le patron de la France insoumise ne risque pas d'y remettre les pieds de si tôt.
Le député des Bouches-du-Rhône, qui s'est emporté à plusieurs reprises lors de l'émission (notamment contre Laurence Debray, une pro-Macron qu'il a violemment attaquée), a littéralement démonté Léa Salamé et ses équipes dans un (très) long billet publié sur son blog ce lundi 4 décembre.
Pour lui, l'invitation qu'il a reçue, et à laquelle il a répondu favorablement (et sans se faire prier), était un "traquenard". Dans les plus de 25.000 signes où il évoque cet épisode, il a écrit avec beaucoup de véhémence et de colère, sans doute encore plus que lors de ses envolées en direct jeudi.
Et aussi: Mélenchon à L'Emission politique - qui est Laurence Debray
"Ce que nous avons vu ce soir-là, ce n'est plus du journalisme, ce n'est plus une émission du service public, c'est juste un règlement de compte entre une équipe de gens prête à toutes les mystifications pour frapper le principal opposant politique à ses employeurs", a-t-il ainsi asséné.
A l'adresse de Léa Salamé, il a répondu un peu à la manière d'un enfant qui dirait "c'est celui qui dit qui est". "Léa Salamé est juste une personne sans foi ni loi", a-t-il ainsi écrit, après avoir expliqué qu'il n'avait pas apprécié les questions sur son patrimoine: "Quand elle m’a pris à parti sur mon patrimoine de riche, moi le fils d’un postier et d’une institutrice, j’aurais pu lui en jeter de bien bonnes à la figure en matière de patrimoine et de famille".
Léa Salamé n'est pas la seule à avoir été criblée de reproches (sans verser toutefois dans l'insulte à proprement parleer). Nathalie de Saint-Cricq et François Lenglet en ont aussi pris pour leur grade. La journaliste et animatrice des débats n'a pas (encore) répondu publiquement à Jean-Luc Mélenchon. Mais elle risque de lui renouveler l'invitation dans les mois à venir, car le leader LFI est un draineur d'aiudience. Son passage a en effet été vu par 1,3 million de téléspectateurs (soit 12,5% de part d'audience).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.