Les cartes de voeux de l'Elysée imprimées à Dammartin-en-Goële où s'était retranché les frères Kouachi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2016 - 17:48
Image
Hollande et les deux rescapés de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële.
Crédits
©Stephane De Sakutin/AFP
Les cartes de vœux 2017 de l’Élysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie Hebdo en janvier 2015.
©Stephane De Sakutin/AFP
Le service de presse de l'Elysée a expliqué ce mardi que les cartes de vœux 2017 de l’Élysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie Hebdo en janvier 2015.

Les cartes de vœux 2017 de l’Élysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie Hebdo en janvier 2015, a indiqué ce mardi 27 la présidence, confirmant une information de BFMTV. "Cela a été confié à l'entreprise de Monsieur Catalano à la demande du président", a précisé le service de presse de l’Élysée à l'AFP.

Le 9 janvier 2015, Michel Catalano, le patron de cette petite imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), avait été pris en otage pendant une heure trente par les frères Kouachi, qui faisaient l'objet d'une vaste traque deux jours après avoir tué douze personnes à la rédaction de Charlie Hebdo et dans leur fuite.

Les deux frères avaient été repérés en train d'entrer dans l'imprimerie par un gendarme de cette commune du nord de la Seine-et-Marne, qui avait blessé l'un d'entre eux lors d'un échange de tirs devant l'entreprise. L'assaut final, donné par le GIGN, avait eu lieu quelques heures plus tard, détruisant partiellement le bâtiment.

"C'était vraiment un souhait du président de soutenir le redémarrage de l'activité de l'imprimerie", a ajouté le service de presse de l’Élysée.

L’imprimerie a rouvert en septembre dernier, en présence de François Hollande. À cette occasion, le chef de l’État avait décoré de la légion d'Honneur les deux rescapés de la prise d'otages: Michel Catalano et Lilian Lepère, un de ses employés, qui s'était caché dans un placard sous un évier.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Hollande et les deux rescapés de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële.
Dammartin-en-Goële : Hollande célèbre la "renaissance" de l'imprimerie où s'étaient retranchés les frères Kouachi
François Hollande a célébré ce jeudi la réouverture de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où s'est achevée la traque des tueurs de "Charlie Hebdo". "...
29 septembre 2016 - 20:10
Politique
Image
Hollande et les deux rescapés de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële.
"Charlie Hebdo" : Hollande inaugure la nouvelle imprimerie de Dammartin-en-Goële et décore les deux rescapés
François Hollande a inauguré ce jeudi la nouvelle imprimerie de Dammartin-en-Goële, largement détruite le 9 janvier 2015 lors de l'assaut du GIGN qui s'était soldé par...
29 septembre 2016 - 15:05
Politique
Image
Dammartin Assaut Tireur GIGN
Dammartin-en-Goële : ce n'était pas une prise d'otage
L'état de siège autour de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, où s'étaient cachés les frères Kouachi, a pris fin ce vendredi vers 17h. Les deux hommes, identifiés comm...
09 janvier 2015 - 19:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.