Les députés pourraient bénéficier de 1.200 euros d'aide pour louer un appartement à Paris
"C'est dur dur d'être député" comme dirait le petit Jordy. Sujette à la polémique, la rémunération des députés est revenue mercredi 13 sur le tapis. Et lors de cette séance, les élus de l'Assemblée nationale semblaient plus apaisés car Florian Bachelier (LREM), premier questeur de l'hémicycle, leur avait proposé une solution aux difficultés de se loger sur Paris, où ils doivent se rendre régulièrement pour remplir leurs obligations politiques
Cette solution, c'est une aide à la location d'un logement dans la capitale. Selon une information de L'Opinion, le premier questeur a en effet proposé par une missive datée du lundi 11 que les députés bénéficient chacun, et par mois, d'une aide de 1.200 euros à partir du 1er janvier 2018.
Voir aussi: la rémunération des députés de nouveau sur le tapis
Ce qui permettraient aux 222 députés, sur les 577 qui occupent les bancs de l'Assemblée nationale, qui ont des difficultés pour se loger sur Paris à cause du nombre insuffisant de couchages disponibles au palais Bourbon et du coût des nuits d'hôtel (qui s'ajoute aux frais de déplacement), d'avoir un appartement disponible.
Voir aussi: disposant d'une indemnité de 5.000 euros, une députée se plaint "de manger pas mal de pâtes"
Les 1.200 euros seraient remboursés au frais de l'Assemblée nationale. Les députés, qui ne disposent pas de chambre à l'Assemblée nationale, pouvaient déjà se faire rembourser la nuitée d'hôtel à hauteur de 200 euros.
Toujours selon L'Opinion, un autre élément qui risque de faire polémique (encore) pour le commun des mortels, les trajets en taxi ou en VTC seront désormais pris en charge sur tout le territoire, et à l'étranger.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.