Les époux Sarkozy et Bernadette Chirac aux obsèques de Charles Pasqua

Auteur(s)
MM
Publié le 07 juillet 2015 - 18:45
Image
Les obsèques de Charles Pasqua se sont déroulé à Grasse ce mardi en présence de nombreux ténors de la droite.
Crédits
©Alain Robert/Sipa
Les obsèques de Charles Pasqua se sont déroulées à Grasse ce mardi en présence de nombreux ténors de la droite.
©Alain Robert/Sipa
Les obsèques de Charles Pasqua se sont tenues ce mardi à Grasse, sa ville natale. De nombreuses personnalités politiques de droite avaient fait la déplacement pour rendre un dernier hommage à cette figure du gaullisme.

C'est dans sa ville natale de Grasse (Alpes-Maritimes) que se sont tenues ce mardi les obsèques de Charles Pasqua, décédé le 29 juin à 88 ans, en présence de nombreuses figures de la droite républicaine. Vendredi 3, une cérémonie s'était tenue en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris pour rendre hommage à l'ancien ministre de l'Intérieur.

Les obsèques de cette figure du gaullisme ont réuni près de 400 personnes dont les époux Sarkopzy, Bernadette Chriac, Christian Estrossi ainsi que les députés (Les Républicains) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, Michèle Tabarot et Lionel Luca, le maire de Grasse, Jérôme Viaud, et le sénateur Jean-Pierre Leleux (ex-édile de la ville). Le PDG du groupe Pernod-Ricard, Alexandre Ricard, dans lequel Charles Pasqua avait fait une partie de sa carrière, était également présent.

Bernadette Chirac a expliqué en marge de la cérémonie que son mari, l'ancien président Jacques Chirac, n'avait pas pu être présent en raison de sa santé "qui n'est guère brillante".

La cérémonie s'est ouverte par une messe chantée par trois chanteurs polyphonique corses avant une prise de parole de Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, qui a expliqué que "Charles Pasqua était un homme réservé, droit, courageux, qui ne trahissait pas, qui respectait sa parole". "Charles Pasqua aimait les gens. Il venait du peuple et il était aimé du peuple", a-t-il rappelé, en jugeant qu'il avait été incompris par "les élites". Et d'ajouter: "il était attaqué parfois durement, il n'a jamais répondu durement".

Suite à la cérémonie religieuse, Charles Pasqua a été inhumé dans la plus stricte intimité dans le caveau de famille du cimetière Sainte-Brigitte de Grasse où repose également son fils, Pierre-Philippe Pasqua, décédé en février dernier.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Charles Pasqua en 2011.
Hommage de la classe politique à Charles Pasqua
Les hommages à Charles Pasqua se sont succédé lundi soir après l'annonce de son décès et jusqu'à ce mardi. Jusqu'aux rangs de l'Assemblée nationale où Manuel Valls a d...
30 juin 2015 - 21:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.