Les taxis "ont raison de défendre le principe d'une profession réglementée", dit Pierre Laurent
Les chauffeurs de taxis, qui protestent ce mardi 26 contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), "ont raison de défendre le principe d'une profession réglementée", a estimé le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.
"Les taxis, qui sont en grève aujourd’hui, ont raison de défendre le principe d’une profession réglementée et non pas d’une profession qui soit livrée à la jungle de +l’ubérisation+ telle qu’on essaie de l’imposer", a déclaré M. Laurent sur LCI.
"En quoi la modernisation de la société devrait-elle déboucher inévitablement sur le fait qu’on nettoie les droits collectifs? On n’est pas obligé d’utiliser les nouvelles technologies de la révolution numérique pour mettre à bas les droits sociaux. On peut en inventer de nouveaux", a-t-il poursuivi.
"Evidemment qu’il faut réfléchir différemment, puisque il y a des outils numériques qui n’existaient pas précédemment. On le voit bien avec les taxis (...), on voit bien que ce qui est mis en place c’est un système, effectivement comme le disent les taxis, de concurrence déloyale".
Au lendemain de la remise du rapport Badinter au Premier ministre, M. Laurent a par ailleurs dit craindre "un déshabillage en règle du Code du travail".
"On va affirmer quelques grands principes et ensuite on va ouvrir la porte à toutes les dérogations possibles", a-t-il dit, "avec des dangers extrêmement importants pour les salariés qui ont besoin d’accords collectifs pour être protégés".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.