Loi El Khomri : la presse étrille l'exécutif pour son "irrésolution" sur la réforme du code du travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 09:24
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Le Figaro" à François Hollande: "quitte à être mal aimé, autant l'être en se rendant utile...".
©Philippe Wojazer/Reuters
Entre "arrogance et fébrilité" et'"irrésolution", la presse de ce mardi est très sévère vis-à-vis de l'exécutif et de son avant projet de loi sur la réforme du code du travail. Un texte qui cristallise un "cumul des mécontentements", menaçant "la prolongation du CDD de François Hollande à l'Elysée".

Les atermoiements gouvernementaux autour du projet de loi sur le travail attirent les foudres de la presse, qui fustige ce mardi 23 "l'irrésolution" de l'exécutif. Le délicat exercice de pédagogie auquel s'est livré le gouvernement lundi 22 en assurant ne pas vouloir faire passer en force un texte âprement critiqué à gauche et parmi les syndicats, n'a pas convaincu les éditorialistes.

"Arrogance et fébrilité sont dans un bateau", commente un Michel Guilloux cinglant dans L'Humanité après que la ministre du Travail Myriam El Khomri eut fait "machine arrière" sur la question du recours au 49.3 pour faire passer sans vote le projet. "Machine arrière toute!" pour le navire gouvernemental, constate donc Chloé Cohen dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Dans L'Opinion, Nicolas Beytout moque pour sa part "le tango de la réforme en France", estimant qu'"avec tout ce beau monde sur le reculoir, les débats parlementaires promettent malheureusement un joli bond en arrière". De son côté, Le Figaro et son éditorialiste Paul-Henri du Limbert étrillent François Hollande et "son irrésolution" en lui faisant la leçon: "quitte à être mal aimé, autant l'être en se rendant utile...".

Car c'est le chef de l'Etat, depuis le Pacifique sud où il était en visite, qui "a rappelé à l'ordre son Premier ministre" afin qu'il cherche une majorité, rapporte Le Parisien. Du coup, "Manuel Valls se retrouve bien en première ligne dans la guerre de tranchées qui se prépare sur la refonte du droit du travail", commente Stéphane Dupont dans Les Echos. "Plus seul et exposé qu'il ne veut bien le dire".

"Valls en mode démineur à Mulhouse", titre Libération après la visite du Premier ministre en Alsace, flanqué de Mme El Khomry et du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Le trio s'y est livré à ce que Stéphane Siret appelle dans Paris Normandie "une très belle leçon de rétropédalage". "A un an de la présidentielle, une forte colère sociale serait désastreuse pour un président déjà en campagne", admet Raymond Couraud dans L'Alsace. "Mais, à force de reculer, c'est tout le système social à la française qui menace ruine".

Tout aussi pessimiste, Hervé Favre juge dans La Voix du Nord qu'"entre un projet de loi qui facilitera les licenciements économiques en diminuant le rôle d'appréciation du juge et un projet de convention chômage qui réduirait les droits des salariés licenciés, il y a cumul des mécontentements". Il en tire la conclusion que "ni l'(un) ni l'autre ne faciliteront la prolongation du CDD de François Hollande à l'Elysée!".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une pétition contre la loi El Khomri.
Réforme du Travail : la pétition contre le projet dépasse les 210.000 signatures
Une pétition contre le projet de réforme du code du travail de Myriam El-Khomri a été lancée vendredi à l'appel de militants féministes et syndicaux. Intitulée "loi Tr...
22 février 2016 - 15:11
Politique
Image
Ségolène Royal sur le perron de l'Elysée.
Réforme du droit du Travail : Ségolène Royal appelle à "trouver le juste équilibre"
Interrogée ce dimanche sur la réforme du droit du Travail, décriée par une partie de la gauche et les syndicats, Ségolène Royal a appelé à tenir compte des "incompréhe...
21 février 2016 - 14:27
Politique
Image
Myriam El Khomri
Organisation du travail, licenciement, référendum : les principaux points du projet El Khomri
Elle est présentée comme l'une des réformes les plus ambitieuses du quinquennat: celle du code et du marché du travail. Voici les principaux points de ce projet de loi...
18 février 2016 - 12:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.