Loi Travail : les Français rejettent massivement l'usage du 49-3, la gauche plus divisée que jamais
Peut-être efficace sur le plan politique, mais peu populaire dans l’opinion publique: plus de sept Français sur dix estiment que le Premier ministre Manuel Valls a eu tort d'utiliser ce mardi 5 le 49-3 pour faire adopter en deuxième lecture le projet de loi Travail, selon un sondage Odoxa pour iTELE publié ce vendredi 8. 72% considèrent qu'il "a eu tort et a été trop autoritaire en imposant une loi que les députés ne souhaitaient pas voter", 27% le soutiennent et 1% ne se prononce pas.
Le sondage montre aussi clairement une fracture énorme parmi les sympathisants de gauche: 53% des sympathisants socialistes approuvent l’usage du 49-3, un score moyen mais une majorité tout de même, alors que 86% des sympathisants de gauche hors PS le condamne.
Ces résultats sont quasiment similaires à un sondage qui avait été lancé en mai dernier, lors de l’usage du 49-3 en première lecture, avec 71% des personnes interrogées qui critiquaient l’usage du dispositif.
Les sondés voient surtout cet usage répétitif du 49-3 comme un risque politique majeur pour la gauche: 75% des Français considèrent en effet que le Parti socialiste "risque d'imploser". Au sein du PS, la moitié des sympathisants socialistes sont de cet avis.
Enfin, 55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire. De bon augure pour le maintien du mouvement après la coupure estivale, et l’annonce de la première journée d’action de la rentrée le 15 septembre?
Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 juillet auprès de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.