Loi travail : Valls évoque des "modifications" et des "améliorations"
"Il est hors de question de changer le cadre. Il peut toujours y avoir des modifications, des améliorations", a déclaré M. Valls sur RMC/BFM TV, répétant qu'il n'y aurait pas de retrait du projet, au matin d'une nouvelle journée de mobilisation sociale.
Pressé de dire quelles pourraient être ces modifications, le chef du gouvernement n'a pas précisé: "On verra, mais il n'y aura pas de modification de la philosophie du texte".
Défilés à Paris et en province, sites pétroliers bloqués ou à l'arrêt, perturbations attendues dans les ports et les centrales électriques: les opposants au projet de loi travail, CGT en tête, multiplient ce jeudi 26 les actions pour tenter de faire vaciller la détermination du gouvernement.
"Je suis respectueux de la CGT dont je connais l'histoire (...) mais ça n'est pas la CGT qui peut bloquer le pays, ce n'est pas la CGT qui peut imposer un texte de loi", a dit M. Valls jeudi matin en écho à ses propos de la veille à l'Assemblée, fustigeant à nouveau "l'irresponsabilité" du syndicat.
"Moi, je vais retirer un texte? Ou je vais réécrire un article qui est le cœur de sa philosophie, c'est-à-dire la négociation dans l'entreprise?", a-t-il évacué, tout en reconnaissant que "beaucoup d'aspects" du texte n'avaient pas été "compris".
"Ce pays se meurt parfois de ses conservatismes, de son impossibilité à réformer, c'est pour ça que nous sommes dans un moment crucial", a-t-il plaidé.
La journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-Fidl-UNL est la huitième depuis mars. Une neuvième est déjà programmée le 14 juin, avec un rassemblement unique à Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.