Macron a décidé d'arrêter "une partie des réformes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 avril 2016 - 22:42
Image
Emmanuel MAcron.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"C'est toujours compliqué de lancer des réformes à la fin d'une mandature", a déclaré le ministre.
©Christian Hartmann/Reuters
Une semaine après avoir lancé son mouvement politique "En Marche!", Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi à Londres qu'il avait été décidé d'"arrêter une partie des réformes". Le ministre de l'Economie a assuré que 60 à 70% des réformes seraient faites d'ici la fin du mandat de François Hollande.

Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi à Londres qu'il avait été décidé d'"arrêter une partie des réformes", assurant que "60%, 70%" seraient faites d'ici la fin du mandat de François Hollande. "C'est toujours compliqué de lancer des réformes à la fin d'une mandature", a déclaré le ministre lors d'une conférence organisée par le quotidien économique Financial Times sur l'avenir de l'Europe. Il a notamment évoqué "beaucoup de tensions sociales causées par la situation économique" en France.

"Nous avons décidé d'arrêter une partie des réformes mais je dirais que 60%, 70% sont en train d'être faites ou seront faites", a-t-il déclaré, sans préciser quelles réformes seraient arrêtées. Il a évoqué une "approche pragmatique".

Interrogé pour savoir s'il comptait être candidat à l'élection présidentielle, il a répété que ce n'était pas sa priorité. "Non, je vous ai déjà répondu. Aujourd'hui, ce n'est pas la priorité", a-t-il dit en anglais. "C'est une question qui aujourd'hui n'a aucun intérêt", a-t-il répété en français.

Evoquant la création de son mouvement politique "En Marche!", il a dit: "aujourd'hui notre pays est aussi bloqué parce que nous prenons mal les choses dans l'approche".

"D'abord, on est obsédé par qui est candidat à la présidence de la République. Treize mois avant, il y a déjà une douzaine de candidats, bon courage à eux", a-t-il ajouté, qualifiant l'aventure de "défi terrible". "Ca fait maintenant des cycles et des cycles que, à ne traiter que les questions de personnes, on ne traite pas le fond", a-t-il également dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron le 6 janvier 2016.
Les Français préfèrent Macron à Hollande et Valls
Quelques jours après avoir lancé son mouvement politique "En Marche!", Emmanuel Macron se place en très bonne position dans les sondages. Ainsi, selon une nouvelle enq...
12 avril 2016 - 22:41
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
"En Marche !" : son mouvement n'est "pas fait contre" Hollande, assure Macron
Trois jours après avoir annoncé le lancement de son mouvement politique "En Marche!", Emmanuel Macron a tenu a donner quelques explications lors d'une interview accord...
10 avril 2016 - 17:15
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
Macron se met "En Marche !", confirmant son ambition politique pour la presse
Les ambitions politiques d'Emmanuel Macron ne cessent de grandir. Le ministre de l'Économie a annoncé, mercredi 6 avril, à Amiens, la création d'un mouvement politique...
08 avril 2016 - 09:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.