Manuel Valls : "nous avons engagé une guerre contre le terrorisme"
Après le dénouement "heureux" des deux prises d'otages, le Premier ministre, Manuel Valls s'est exprimé vendredi soir au journal de 20h de TF1. A l'issue de cette journée, il a répondu aux questions de Claire Chazal et a donné plus d'informations sur l'organisation des assauts, qui ont eu lieu simultanément en fin d'après-midi porte de Vincennes et à Dammartin en Seine-et-Marne. "Nous avons considéré qu'il fallait agir de manière simultanée et assez rapidement. La décision a été prise cet après-midi", a-t-il déclaré ajoutant que cela "aurait pu être plus long et plus dramatique".
Face à cette vague d'attentats qui a touché la France de plein fouet, Manuel Valls a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, appelant à la mobilisation. "Il y a beaucoup de peine. Quatre morts supplémentaires aujourd'hui. Jamais la France n'avait connu trois attaques en trois jours. Il faut se mobiliser, se rassembler et être extrêmement vigilant", a-t-il déclaré. Il a également souhaité remercier toutes les personnes qui ont participé à ces opérations "avec beaucoup de professionnalisme".
Face au défi "terroriste majeur" qui règne sur la France, le Premier ministre a déclaré avoir "engagé une guerre contre le terrorisme". "Il y aura un avant et un après", a-t-il déclaré, tout en n'excluant pas la possibilité que le pays soit à nouveau frappé. "Nous ne devons pas baisser la garde. Il n'y a pas de risque zéro. Nous avons toujours considéré qu'à un moment nous pourrions être frappés. Il y a toujours des possibilités d'avoir des failles. C'est pour cela que nous devons analyser de près ce qu'il s'est passé".
Interrogé également sur le passé des auteurs des attentats, Manuel Valls n'a pas donné davantage de précisions, déclarant que le gouvernement ne savait pas encore "si ceux qui ont agi sont partis faire le djihad". Il a néanmoins rappelé que "beaucoup de ceux qui sont rentrés ont été interpellés".
A la fin de son interview, le Premier ministre est revenu sur la grande manifestation qui aura lieu ce dimanche à Paris. "Elle sera exceptionnelle par son ampleur. Tous ceux qui aiment la France doivent venir à cette manifestation. Cet élan est la plus belle des réponses à ce qu'il vient de se passer", a-t-il conclu, affirmant également que tout le gouvernement serait présent.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.