Marine Le Pen : le référendum hongrois "change la problématique de la souveraineté nationale"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 octobre 2016 - 12:10
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Frederik Florin/AFP
"Oublier la voie du référendum, c'est oublier 50% du fondement de la démocratie française" a-t-elle fustigé.
©Frederik Florin/AFP
Pour Marine Le Pen, le référendum hongrois contre les migrants est un nouveau signe du caractère "inadmissible" du pouvoir de la Commission européenne sur cette question.

Marine Le Pen a estimé lundi que le référendum antimigrants, organisé dimanche en Hongrie et invalidé faute de participation suffisante, "change la problématique de la souveraineté nationale", jugeant "inadmissible que ce soit la Commission européenne qui décide de la politique migratoire".

"95% des Hongrois qui ont voté ont dit +Nous souhaitons maîtriser notre destin+", a déclaré la présidente du Front national sur France 2. "Il est inadmissible que ce soit la Commission européenne qui décide de la politique migratoire. Il est inadmissible que la Commission européenne décide qui peut entrer sur un territoire national, qui peut s'y maintenir. C'est au peuple et à lui seul de décider".

Le référendum organisé dimanche en Hongrie pour contester la politique de relocalisation de réfugiés au sein de l'UE a recueilli 98,3% de suffrages opposés à cette mesure mais est invalide car seuls 39,9% des inscrits se sont exprimés, selon des chiffres officiels presque définitifs.

"Si l'intégralité des pays de l'Union européenne était interrogée sur la politique de la Commission qui leur impose des migrants, l'intégralité des peuples dirait non", a assuré Mme Le Pen.

Elle a également fustigé la "détestation qui existe aujourd’hui de la part de la classe européiste pour le référendum".

"Oublier la voie du référendum, c'est oublier 50% du fondement de la démocratie française", a-t-elle déclaré. "Je n'ai pas peur du référendum parce que je n'ai pas peur du peuple, à la différence de tous ceux de la classe politique, de Nicolas Sarkozy à François Hollande. Je n'ai pas peur du peuple parce qu'il est le seul souverain".

Marine Le Pen entend notamment organiser un référendum sur l'appartenance de la France à l'Union européenne si elle est élue présidente de la République en 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Viktor Orban Hongrie Premier ministre
Europe : le chef de la diplomatie du Luxembourg souhaite "l'exclusion" de la Hongrie
L'Union européenne ne parvient toujours pas à se fédérer autour d'une cohésion harmonieuse. Un représentant du Luxembourg a en effet appelé dans les médias à ce que la...
14 septembre 2016 - 09:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.