Ménard : ses affiches en faveur du TGV Occitanie font scandale (photos)
Robert Ménard fait une nouvelle fois parler de lui. Pour appeler à la mobilisation en faveur du TGV Occitanie, le maire de Béziers a lancé ce lundi 11 une nouvelle campagne d'affichage dans les rues de sa ville, suscitant encore une fois la polémique. Sur ces affiches, on peut notamment voir un squelette qui "attend toujours" le TGV ou une femme avec les jambes écartées avec, face à elle, un médecin lui demandant le moment où elle accouchera. Mais l'un des visuels a particulièrement choqué l'opinion publique.
Sur celui-ci, une jeune femme est ligotée sur des rails et crie à l'approche d'un train à vapeur: "avec le TGV, elle aurait moins souffert", est-il écrit en légende. Un visuel qui ferait référence, selon l'ancienne ministre du droit des femmes Laurence Rossignol, à un fait divers datant de juin 2017. Pour rappel, dans l’Eure-et-Loire, un homme avait tué sa compagne de 34 ans en l'attachant sur les voies à l'approche d'un train, avant de se suicider.
Sans grande surprise, cette nouvelle campagne d'affichage a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, à commencer par la présidente de région, Carole Delga. "Votre nouvelle campagne est une honte! La recherche du buzz à tout prix vous fait tomber dans l'outrance la plus abjecte. Elle ne peut que desservir le combat que l'ensemble des élus de la région Occitanie mène pour les LGV", a-t-elle notamment déclaré lui demandant de retirer sa communication.
#Béziers #TGV #occitanie #lgvoccitanieoui
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 11 décembre 2017
Notre nouvelle campagne d'affichage débute aujourd'hui ! pic.twitter.com/bIl2ybJDmW
Même son de cloche pour l'ancien député socialiste Sébastien Denaja qui a demandé à la ministre Marlène Schiappa d'engager des poursuites judiciaires sans délai contre "l'odieuse campagne lancée par le maire de Béziers". Quant au mouvement féministe international FEMEN, il demande lui aussi des poursuites, déclarant que Robert Ménard récidivait "dans l'immonde avec sa nouvelle campagne d'affichage".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.