Mettre de l'argent de côté, avec 2.000 euros par mois, Philippe Poutou y arrive, lui

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2017 - 17:07
Image
Philippe Poutou, le candidat du NPA, à Montreuil en banlieue parisienne, le 16 janvier 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Philippe Poutou défend un Smic à 1.700 euros net par mois.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Interrogé sur ses revenus , Philippe Poutou a expliqué ce mardi gagner 2.000 euros par mois. De quoi mettre "un petit peu, pas beaucoup" de côté. Une réponse qui fait écho aux déclarations de François Fillon qui disait malgré des revenus bien plus importants ne pas réussir à épargner.

"Moi, je ne me plains pas". La référence de Philippe Poutou est claire. Après un premier coup d'éclat visant François Fillon ainsi que Marine Le Pen lors du débat à 11 candidats, le modeste représentant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a une nouvelle fois égratigné le candidat Les Républicains en évoquant ses revenus.

Ouvrier réparateur de machines-outils au sein de l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, Philippe Poutou a déclaré ce mardi 11 à CNEWS gagner 2.000 euros net par mois. Une somme grâce à laquelle il dit arriver à mettre "un petit peu, pas beaucoup, mais un petit peu" de côté, sans pouvoir chiffrer précisément cette épargne: "je n’en sais rien, mais pas grand-chose, on est quatre", a-t-il répondu. "C’est vrai qu’à partir de revenus comme ça, on commence à vivre correctement", a-t-il précisé.

Des propos qui font écho aux déclarations de François Fillon qui disait début avril ne pas parvenir à "mettre de l'argent de côté". Des propos qui avaient suscité de nombreuses réactions, la déclaration de patrimoine de François Fillon faisant apparaître plus de 900.000 euros de biens immobiliers et des revenus dépassant les 20.000 euros mensuels.

Une comparaison qui a été aussi pour Philippe Poutou l'occasion de rappeler sa proposition d'augmenter le Smic à 1.700 euros net, car selon lui, "même avec un Smic, on n’arrive pas à vivre aujourd’hui". Le montant du Smic est actuellement de 7,58 euros net de l'heure, soit 1.149,07 euros par mois.

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Poutou lors d'un meeting à Bordeaux le 16 mars 2017
Le nouveau clip de campagne de Philippe Poutou parodie "On n'est pas couché" (vidéo)
La campagne officielle pour la présidentielle débute ce lundi, l'occasion pour le Nouveau parti anticapitaliste de présenter le nouveau clip de campagne de son candida...
10 avril 2017 - 18:48
Politique
Image
François Fillon, la candidat LR à l'élection présidentielle, lors d'un meeting à Sarrola-Carpino prè
François Fillon n'est pas le seul homme politique à avoir des problèmes d'argent (Vidéo)
Invité de la matinale de BFMTV ce lundi matin, François Fillon a avoué à Jean-Jacques Bourdin ne pas réussir à mettre de l'argent de côté. Ce n'est pas le seul homme p...
03 avril 2017 - 14:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.