Michel Sapin : Emmanuel Macron "fait du neuf avec du vieux"
Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a estimé mercredi qu'Emmanuel Macron faisait "du neuf avec du vieux", comparant ses paroles avec celles du député centriste Jean Lecanuet, candidat à la présidentielle face au général De Gaulle en 1965.
Les propos d'Emmanuel Macron, qui a dévoilé mardi soir ses premières propositions lors d'un meeting à Strasbourg, sont "des paroles qu'on a déjà entendues", a souligné M. Sapin sur Europe 1.
"Je peux dire que je les ai déjà entendues en 2007, mais avec plus de talent et plus d'intuition de la part de la candidate socialiste de l'époque", a poursuivi le ministre, qui fut l'un des soutiens de Ségolène Royal lors de la présidentielle il y a neuf ans.
Et "je m'en souviens, j'étais petit, M. Lecanuet disait la même chose en 1965. C'était la même chose, c'était les mêmes mots", a-t-il ajouté, jugeant nécessaire de ne pas s'en tenir à des "slogans".
Jean Lecanuet, ministre de la Justice sous Valéry Giscard d'Estaing et président de l'UDF à la fin des années 1970, avait pris comme slogan "la France en marche" en se portant candidat à l'élection présidentielle de 1965, face à François Mitterrand et au général de Gaulle.
Un nom qui fait écho au mouvement "En Marche" lancé au printemps par Emmanuel Macron, qui a quitté cet été le ministère de l'Economie pour se lancer dans l'aventure présidentielle de 2017.
Interrogé sur cette initiative, M. Sapin l'a jugée mercredi vouée à l'échec. "Evidemment, il ne peut pas gagner. Par contre il peut faire perdre. Il peut faire perdre la gauche", a-t-il déclaré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.