Mistral : "le remboursement sera inferieur à un milliard d'euros" d'après Stéphane Le Foll
A la sortie du conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé, dans son point de presse, que l'annulation de la livraison de deux navires Mistral à la Russie aurait un "coût pour la France inférieur à un milliard d'euros". Il a indiqué que le montant exact du remboursement sera "présenté de manière précise devant les parlementaires".
Si ce montant est inférieur à un milliard d'euros, il reste toutefois pour l'heure inconnu. Stéphane Le Foll a cependant précisé qu'il "comprend(ra) le remboursement de toutes les avances qui avaient été faites par les Russes à propos de ces bateaux et de ce Mistral. Donc il n'y a rien en dehors de ce qui était nécessaire à rembourser par rapport à ce que les Russes avaient pu avancer". Soit bien moins que les deux milliards qu'avaient pronostiqués Le Canard enchaîné début août.
Le porte-parole du gouvernement est aussi revenu sur l'avenir de ces bateaux, estimant que le "problème avec cet accord est réglé". Désormais, "la France (en) retrouve la plein propriété", a-t-il ainsi annoncé, confirmant également que la France cherche à revendre ces deux bâtiments. Des négociations seraient même "en cours" pour une revente, une information confirmée par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ce mercredi.
Les deux Mistral devraient selon toute vraisemblance rejoindre l'Egypte, selon de nombreuses sources militaires et gouvernementales. Quoi qu'il en soit, l'annonce de l'accord met fin à plus de huit mois de polémiques autour de la livraison de ces deux navires à la Russie, que François Hollande avait annulée suite aux tensions en Ukraine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.