Mort de Serge Dassault : sa condamnation à 2 millions d'euros effacée
Il devait être jugé en appel le 6 juin pour blanchiment de fraude fiscale, des faits dont il avait reconnu coupable en première instance en février 2017. La mort de Serge Dassault éteint définitivement toutes les procédures pénales engagées à son encontre. Et efface aussi l'ardoise en suspens de deux millions d'euros que la justice avait infligé au milliardaire français, mort brusquement lundi 28 à l'âge de 93 ans.
Il lui avait été reproché d'avoir dissimulé au fisc français, et cela pendant 15 ans, des comptes à l'étranger. Un délit qui avait entrainé cette amende colossale ainsi que cinq ans d'inéligibilité pour celui qui était, encore à l'époque, sénateur de l'Essonne.
Or, dans la loi française, les poursuites s'éteignent au décès d'un justiciable. Personne n'aura jamais à répondre en appel des faits reprochés à Serge Dassault. Et, présomption d'innocence oblige, il sera pour toujours considéré comme non-coupable dans cette affaire, malgré sa condamnation en première instance. L'Etat ne touchera jamais les deux millions d'euros exigés puisque seules les amendes définitives, dans le cadre d'une procédure où toutes les voies de recours ont été achevées, sont exigibles.
Voir aussi: Après le décès de Serge Dassault, la succession en bonne voie
Consolation pour les comptes publics: Serge Dassault s'est tout de même acquitté, dans cette affaire, de 19 millions d'euros de redressement fiscal.
C'est également la fin de toute procédure pour l'autre affaire pénale dans laquelle l'homme d'affaires était impliqué, celle de la fraude électorale à la mairie de Corbeil-Essonne (dont Serge Dassault était le maire).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.