Nathalie Kosciusko-Morizet : "François Hollande prépare 2017"
L'intervention de François Hollande
"J'ai le sentiment que c'était une opération de com'. Le seul moment de vérité a été quand il a été interpellé par vous les journalistes sur le fait que sa politique n'avait rien à voir avec sa campagne et qu'il s'est énervé".
"Son message ne s'adressait pas à tous les Français mais aux camarades du Parti socialiste et notamment aux cadres. C'était la démarche de quelqu'un qui prépare 2017".
"Le président a été léger sur la question du chômage. Qu'auront retenu les chômeurs de son intervention? Que retenir sur les impôts?"
"François Hollande n'a pas répondu aux auditeurs. Les questions étaient très précises, il n'a pas vraiment répondu, sur la fin de vie, sur Fessenheim.
"Sur la fin de vie, je soutiens moi-même la proposition de loi Claeys-Léonetti".
La loi Macron
"C'est loin de ce que je réclame. On est dans une situation économique grave, qui n'a pas l'air d'être partie pour s'arranger avec une courbe du chômage qui est loin de s'inverser. Dans les pays voisins, les gens doivent s'étonner de savoir que le débat tourne autour de la loi Macron et de l'ouverture de 5, 6 ou 7 dimanches. Le débat est pas à la hauteur".
"On a besoin de se transformer en profondeur sur la question de la durée et du cadre du travail".
"Je suis favorable à la réécriture du code du travail, qui est pléthorique et incroyablement compliqué. Beaucoup d'entreprises ne le respectent pas d'ailleurs par simple ignorance…. Au lieu de s'attaquer à ça on nous propose la loi Macron, loi fourre-tout qui n'est pas à la hauteur".
"L'UMP est très majoritairement contre la loi Macron. Le président a lui-même avoué que ce n'était +pas la loi du siècle+. On a besoin de la loi du siècle, d'une loi radicale".
"Dans le détail, je suis favorable à la liberté d'ouverture de tous les commerces le dimanche à Paris".
Les jeunes cadres UMP qui réveillonnent avec des jeunes cadres du FN
"Ils ont été convoqués par le président des jeunes UMP. S'ils ont choisi délibérément de réveillonner dans un cadre politique, en sachant qui serait là, ils n'auraient plus leur place (à l'UMP)".
"Nicolas Sarkozy a été très clair: il n'y aura aucun rapprochement, aucun accord avec le Front national".
Christian Leclerc, le maire de Champlan qui refuse d'enterrer un bébé rom
"J'ai été très choquée par cette affaire. Perdre une enfant fait peur et horrifie. Imaginer que dans une situation pareille on puisse être confronté à un tel rejet c'est insupportable. C'était comme une deuxième mort".
"Je connais ce maire qui est dans ma circonscription et je l'ai appelé. Il dit qu'il a été débordé, qu'il n'était pas sur place et il nie avoir donné des instructions dans le sens de ce qui a été rapporté par la presse. Il s'est excusé. Il y aura une enquête puisque le défenseur des droits Jacques Toubon s'est saisi de la question".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.