Nicolas Sarkozy aux côtés de François Fillon et Alain Juppé
Opération réussie pour les organisateurs des Universités d’été des Républicains de Loire-Atlantique, cette année placée "sous le signe de l’unité".
La droite a orchestré sa rentrée autour d’une seule idée, celle de l’union. En témoigne la photo tant attendue de Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé, réunis pendant quelques minutes pour marcher au coude à coude devant une foule de militants et quelques flashs.
Cette photo ô combien symbolique, immortalise la première rencontre des trois candidats aux primaires depuis le congrès formateur des Républicains en mai dernier et rend sa légitimité au discours de Nicolas Sarkozy qui veut que la "division" et la "désunion" soient "laissées au Parti socialiste et au Front national".
Alors qu’il s’était envolé le matin même pour Gilley, un petit village du Haut-Doubs, avec Éric Woerth, Nicolas Sarkozy est arrivé vers 16h15 à La Baule, où l’attendaient ses deux adversaires, François Fillon et Alain Juppé.
Cette rencontre hautement acclamée par les centaines de fidèles, s’est déroulée sans encombre et rien n’est venu briser le mot d’ordre de la journée, si ce n’est le départ discret de François Fillon et Alain Juppé lorsque l’ancien chef de l’Etat a commencé son discours.
"C'était prévu. Ils ont tous les deux des obligations personnelles en soirée et ne pouvaient rester plus longtemps", a expliqué François Pinte, l’un des organisateurs. Mais pour certains militants, ce départ en cachette en dit long sur l'esprit de compétition des trois adversaires aux primaires à l’élection présidentielle.
Nicolas Sarkozy recevra Alain Juppé et François Fillon dans deux semaines, pour un déjeuner des anciens Premiers ministres.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.