Notre-Dame-des-Landes : Hulot se dit "attristé" par le vote dont "il prend acte"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juin 2016 - 17:04
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Nicolas Hulot s'est dit ce lundi 27 "attristé" par le résultat du vote sur le projet de Notre-Dame-des-Landes auquel il est opposé.
©Eric Piermont/AFP
Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes qui s'est déroulé dimanche en Loire-Atlantique a vu la victoire des pro-aéroport. Un état de fait qui attriste Nicolas Hulot qui prend acte du choix des électeurs.

Nicolas Hulot s'est dit ce lundi 27 "attristé" par le résultat du vote sur le projet de Notre-Dame-des-Landes auquel il est opposé mais "prend acte" du résultat même si les alternatives n'ont pas été réellement "étudiées". "Je prends acte de ce vote démocratique", "je suis profondément attristé" par ce résultat, a-t-il déclaré sur Europe 1, tout en évoquant "un habillage" de démocratie participative.

Refusant d'adresser un message aux opposants au projet, notamment ceux installés dans la "zone à défendre", l'écologiste estime toutefois qu'on "ne peut pas demander d'aller voter et après, si le résultat ne nous plaît pas, ne pas en tenir compte. En ce qui me concerne, je m'incline."

"A partir du moment où il y a un référendum, qu'il a été massivement voté pour le oui, c'est au gouvernement de prendre ses responsabilités, mais cela n'enlèvera pas la détermination de certains", prévient l'ex-envoyé spécial de François Hollande.

Sur la forme, cette consultation s'est faite "en dépit du bon sens sur un territoire qui n'est pas représentatif", a commenté Nicolas Hulot. "Il fallait une consultation plus large" que le seul département de Loire-Atlantique puisque deux régions doivent financièrement contribuer au projet.

Déplorant que les alternatives n'aient pas été réellement "étudiées", l'écologiste estime que "la démocratie participative ne fonctionne pas dans notre pays" car elle se résume trop souvent à "un habillage de démocratie". Pour lui, ce projet né dans les années 60 découle d'une "planification du 20e siècle qui perdure au 21e siècle".

Car pour être cohérent avec les engagements pris lors de la conférence climat du Bourget (COP21), l'écologiste estime que le projet de Notre-Dames-des-Landes est "un cas d'école de ce à quoi il va falloir renoncer". "Les engagements de la COP ne nous permettent pas de continuer comme avant", a-t-il ajouté car "sinon les mots et les objectifs n'ont plus de sens".

Celui qui réfléchit à une candidature à l'élection présidentielle souhaite que "l'enjeu écologique refasse surface" dans les prochains mois car "cela conditionne notre avenir, notre liberté, notre économie". "J'espère qu'on ne va pas le sous-traiter, le traiter à la marge", a-t-il affirmé car "ignorer ces paramètres, ce n'est pas faire démonstration de modernité".

 

À LIRE AUSSI

Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : après le référendum, l'évacuation en question
Après le "oui" au référendum consultatif sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se pose la question de l'évacuation des opposants, promise par Manuel Valls et rappelé...
27 juin 2016 - 14:08
Politique
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration
Notre-Dame-des-Landes : le "oui" à la consultation l'emporte avec 55,17% des voix
Le référendum local, qui n'a qu'une valeur consultative, a nettement tranché en faveur de l'aéroport. Les opposants restent mobilisés.Les habitants de Loire-Atlantique...
27 juin 2016 - 09:25
Politique
Image
Les élections.
Notre-Dame-des-Landes : les électeurs se rendent, sans enthousiasme, dans les bureaux de vote
Dans l'attente des chiffres de la participation et du résultat final, les électeurs semblent se déplacer aux urnes. Mais beaucoup doutent des intentions réelles du gou...
26 juin 2016 - 17:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.