Nouveau gouvernement : les bonnes intentions
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 juillet 2020 - 18:45
Image
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Passation de pouvoir entre Franck Riester et Roselyne Bachelot
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Le « gouvernement de combat » de Jean Castex est au travail pour défendre, comme l’a dit le premier ministre, une « communauté de valeurs démocratiques et républicaines au service de l’intérêt général et de l’Etat ».
C’était lors de sa passation de pouvoir avec Edouard Philippe, où le nouveau locataire de Matignon avait produit un discours rendant hommage à son prédécesseur. Dans la foulée, mardi, tous les nouveaux ministres (ou les ministres affectés à de nouveaux portefeuilles), se sont pliés à l’exercice.
Passons sur le travail forcément formidable des sortants, quel discours a été tenu par les Barbara Pompili, Gérald Darmanin, Roselyne Bachelot et autre Eric Dupond-Moretti ? Les éléments de langage sont-ils communs ? Oui et non, chacun prononçant des paroles propres à l’identité et aux missions de leur ministère, mais le fond est bien souvent identique.
Mais dans chacun des discours, des termes identiques reviennent : des hommes et des femmes « de terrain » au service « de tous ». Jean Castex n’a-t-il pas tracé la voix en utilisant les verbes « réconcilier » et « réunifier ». Ainsi Gérald Darmanin pour l’Intérieur :
« Le ministère de la protection des Français »
Ou Barbara Pompili pour la Transition écologique :
« Mon ambition est que l’écologie appartienne à tous »
Ouverts au dialogue
Cet « indispensable esprit collectif » décrit par le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie se retrouve dans les méthodes décrites par chacun, ouvertes et tournées vers le dialogue.
On retrouve la volonté de concertation avec les acteurs, les territoires, mais aussi les citoyens, répondant aux aspirations actuelles à la décentralisation et à la participation citoyenne.
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti l’assure :
« Je serai le Garde des sceaux du dialogue »
Quand Roselyne Bachelot souligne :
« Le rôle de démocratisation et d’éducation de la culture »
Les discours, donc, se sont voulus rassurants, y compris chez Amélie de Montchalin, dont le nom du ministère, de la Transformation des services publics, interrogeait. Sa mission, dit-elle, sera de « transformer profondément l’action publique pour la rendre plus proche, plus lisible, plus efficace et plus concrète ». Le gouvernement sera donc plus proche des citoyens, théoriquement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.