"Nuit debout" : une personne interpellée et deux policiers blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 11:30
Image
Nuit debout place de la République Paris
Crédits
©Joel Saget/AFP
Les partisans de "Nuit debout" se sont spontanément réinstallés place de la République après l'évacuation du campement lundi matin.
©Joel Saget/AFP
Le mouvement "Nuit debout" place de la République a entraîné quelques débordements dans la nuit de lundi: une personne a été interpellée et deux policiers légèrement blessés. Des dégradations ont également été constatées sur plusieurs commerces.

Une personne a été interpellée et deux policiers légèrement blessés dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 dans des incidents en marge du rassemblement "Nuit debout", a-t-on appris auprès de la police. Après le démantèlement du campement de la place de la République lundi matin, les partisans du mouvement étaient à nouveau plusieurs centaines dans la soirée, rassemblés au cœur de Paris, à refaire le monde. Aux alentours de minuit, 400 personnes présentes sur la place de la République se sont dirigées en petits groupes vers la mairie du 3e arrondissement, "entraînant de significatives perturbations de la circulation et renversant sur leur passage des poubelles et du mobilier urbain", selon un communiqué de la préfecture de police.

Une heure plus tard, ces petits groupes sont revenus place de la République "avec quelques barrières ramassées le long de leur parcours afin d’ériger une barricade au niveau de la rue du Temple". A 02h00, les policiers sont intervenus pour démanteler cette barricade et ont été la cible de jets de projectiles. Des dégradations - vitrines brisées et jets de peinture -, ont été constatées par la police sur une agence de téléphonie, ainsi que sur une agence bancaire et deux restaurants de la place de la République.

Des incidents dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10, lorsque quelques centaines de personnes avaient voulu se rendre au domicile du Premier ministre Manuel Valls, avaient soulevé de nombreuses questions. Huit personnes avaient été interpellées et des dégradations déplorées par les autorités. Dans son communiqué, la préfecture de police appelle les organisateurs de la Nuit Debout "à leur responsabilité" afin d'éviter de nouveaux incidents.

Depuis douze jours, la place de la République est l'épicentre d'un mouvement citoyen inédit, lancé au soir du 31 mars contre le projet de loi travail "et le monde qui va avec", qui a essaimé dans plus d'une cinquantaine de villes.

À LIRE AUSSI

Image
Un rassemblement "Nuit Debout" place de la République, à Paris.
"Nuit debout" : après l'évacuation de lundi matin, le mouvement a repris place de la République
Malgré l'évacuation du campement de "Nuit debout" lundi matin, les partisans du collectif se sont retrouvés place de la République dans la soirée pour "continuer" le m...
12 avril 2016 - 09:12
Politique
Image
La place de la République investie par Nuit Debout.
"Nuit debout" à Paris : les organisateurs ne veulent "pas arrêter" le mouvement
Alors qu'ils se retrouvaient depuis 11 jours pour des "Nuits Debout" afin de contester, entre autres, contre le projet de loi Travail, les manifestants ont été évacués...
11 avril 2016 - 15:39
Politique
Image
La place de la République investie par Nuit Debout.
"Nuit debout" : évacué, le mouvement pourra reprendre ce lundi soir
Suite à l'évacuation des manifestants de "Nuit debout" place de la République ce lundi matin, une nouvelle déclaration de manifestation a été déposée. Le mouvement pou...
11 avril 2016 - 11:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.