Ordonnances : la CGT pétrole appelle à la grève le 23 novembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 17:57
Image
Manifestation CGT contre la réforme du Code du travail le 19 octobre 2017 à Nantes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Manifestation CGT contre la réforme du Code du travail le 19 octobre 2017 à Nantes
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La fédération CGT du secteur pétrolier a appelé mercredi les salariés à une grève reconductible à compter du 23 novembre pour "préserver" la convention collective de la branche, remise en cause selon elle par la réforme du Code du travail.

Dans un communiqué, la FNIC CGT, troisième fédération de la branche pétrole, affirme avoir "reçu une fin de non-recevoir de la part des patrons du pétrole à (son) exigence de préserver dans la branche les éléments salariaux" et les "prérogatives des CHSCT" (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr).

Elle appelle à débrayer 24 heures le 23 novembre "sur tous les sites" (raffinage, pétrochimie, dépôts de carburants) et "en l'absence de réponse positive aux revendications" à "reconduire le mouvement" et "l'étendre par l'arrêt des installations".

"Aucun employeur de la branche n'est aujourd'hui prêt à s'engager par écrit sur le caratère non dérogeable de la convention collective", poursuit la fédération.

Elle avait dans un premier temps menacé de grève le 23 octobre, puis le 26.

L'Ufip, l'organisation patronale du secteur, a le 20 octobre répondu à la CGT qu'il ne lui "sembl(ait) pas opportun d'ouvrir un dialogue social de branche avant la ratification des ordonnances par le Parlement et la publication des décrets d'application".

Comme dans d'autres secteurs, la CGT pétrole redoute que de futurs accords d'entreprises ne remettent en cause certaines dispositions de la convention collective du secteur.

Dans deux secteurs, les salariés ont été rassurés. Les organisations du transport routier ont signé début octobre un accord pour sanctuariser dans leur convention des annexes de rémunération des chauffeurs menacées par la réforme. Et les dockers se sont vu confirmer leurs spécificités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
02/10 à 20:23
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.