Dans le Finistère, un projet de parc éolien s'écrase face aux menhirs

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 octobre 2024 - 18:50
Image
Une éolienne émerge des nuages à Cuxac d'Aude, dans l'Aude, le 16 avril 2022
Crédits
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE

Dans la ville de Porspoder, dans le Finistère, un projet de parc éolien s'est écrasé sur les menhirs ! La justice a estimé que l'installation des trois machines de 120 mètres de haut porterait une "atteinte excessive" au paysage et au patrimoine archéologique local. 

Le projet de parc éolien s'était déjà pris un vent vingt ans auparavant. Et, dans un arrêt rendu le 1er octobre dernier, la cour administrative d’appel de Nantes l'a de nouveau renvoyé dans les cordes, soulignant une "atteinte excessive au paysage particulièrement préservé de l’Aber Ildut". Situées à une cinquantaine de mètres d’altitude, elles auraient perturbé le panorama exceptionnel du site, qui offre "de larges vues sur le Parc marin naturel d’Iroise, les îles d’Ouessant et de Molène et le phare du Four".

Comme le rapporte Ouest-France, outre l’impact sur le paysage, la cour a pointé du doigt la proximité des menhirs et autres sites mégalithiques. L'idée était de faire sortir de terre ces éoliennes, à quelque 540 mètres du deuxième plus haut menhir de France, le Kergadiou (8,75 mètres). Les juges ont rappelé les avis défavorables de l’architecte des bâtiments de France, qui avait évoqué une perturbation du "rapport d’échelle" des mégalithes dans leur cadre naturel.

Malgré une réduction de la taille des éoliennes, l’argument de "l’urgence énergétique bretonne" avancé par l’avocate du porteur de projet n’a pas convaincu les magistrats. De plus, l’État sera tenu de verser 1 500 euros aux associations qui ont contesté le projet. Cette décision peut encore faire l’objet d’un pourvoi devant le Conseil d’État dans les deux mois à venir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.