Pacte de responsabilité : Valls menace de "conditionner" les aides aux entreprises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 février 2016 - 19:14
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d'autres entreprises", a déclaré Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
Face à des contreparties de la part du patronat jugées insuffisantes, Manuel Valls a évoqué ce lundi la possibilité de conditionner les aides du pacte de responsabilité à des résultats en matière d'embauches. Une idée immédiatement dénoncée par le Medef.

Le Premier ministre Manuel Valls a menacé lundi de "conditionner" les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité, jugeant de nouveau que les engagements du patronat en matière d'emploi n'étaient "pas satisfaisants".

"Nous avons toujours dit que nous respecterions l'engagement financier" de 41 milliards d'euros au total du pacte de baisse du coût du travail en France, a déclaré le Premier ministre à l'issue d'une rencontre sur la mesure phare du quinquennat avec le patronat et les syndicats. "Mais comme cela a déjà a été parfois proposé, les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d'autres entreprises, c'est cela que nous allons étudier", a-t-il dit.

"Il ne s'agit d'aucune menace, il s'agit seulement de faire en sorte que chacun assume ses responsabilités", principalement le patronat a déclaré Manuel Valls, avec sa ministre du travail Myriam El Khomri à son côté. "Nous avons fait ce suivi en termes de créations d'emploi. Et nous avons souligné avec la ministre que ça n'était pas satisfaisant, que les engagements n'étaient pas respectés", a-t-il critiqué.

Conditionner les aides serait "une erreur majeure", a réagi Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, après les déclarations du Premier ministre. "Evidemment, il ne faut pas conditionner, et si on conditionne on va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans", a-t-il dit à la presse.

Une nouvelle évaluation des effets du pacte, lancé par François Hollande en janvier 2014, aura lieu "avant l'été", a également annoncé Manuel Valls. Cette nouvelle réunion, un nouveau point d'étape, interviendra avant la remise d'un rapport d'évaluation préparé par France Stratégie, un organisme de réflexion rattaché à Matignon.

Seules 16 branches sur les 50 principales ont pour l'heure signé des accords dans la foulée du pacte, et trois seulement prévoient des créations nettes d'emploi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.