Paris : 19 nouvelles interdictions de manifester et appel du préfet à "se dissocier" des casseurs
Dix-neuf nouvelles interdictions de manifester ont été décidées mercredi par le préfet de police de Paris Michel Cadot, qui a appelé jeudi les manifestants contre la loi travail à se "dissocier" des casseurs.
Un peu avant le début d'une nouvelle manifestation parisienne place de la Nation à 14h contre la réforme du code du travail, la préfecture de police a "fermement appelé" dans un communiqué les participants "à ne pas se tenir à proximité, et à se dissocier, des personnes masquées et s'équipant pour commettre des actions violentes".
Selon elle, "un palier dans l'expression de la violence a été franchi" mercredi avec l'attaque et l'incendie d'une voiture de police, dans laquelle se trouvaient deux agents "lâchement pris à partie et violemment agressés".
"La présence récurrente lors des rassemblements d'individus violents, de casseurs, a conduit (...) à prendre, de nouveau, des arrêtés d'interdiction concernant certains individus dont la propension à commettre des exactions est avérée", a ajouté la préfecture.
Dix-neuf interdictions de manifester ce jeudi ont été prises mercredi soir, selon une source préfectorale.
Le préfet Cadot avait déjà pris le week-end dernier une quarantaine d'arrêtés d'interdictions de manifester contre des personnes soupçonnées d'être des fauteurs de troubles. Plusieurs de ces arrêtés avaient été suspendus mardi par la justice administrative.
"Cette escalade de la violence rend également nécessaire le renforcement aux abords et au sein des cortèges des actions d'intervention aux fins d'interpellations de ces groupes constitués", a ajouté la préfecture de police.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.