Paris - Attentat sur les Champs-Elysées : le parquet anti-terroriste se saisit de l'enquête
Le bilan est lourd. Un policier a été tué et au moins deux autres blessés ce jeudi 20 au soir lors d'une fusillade sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. L'agresseur a été "abattu", a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Un homme armé serait arrivé en voiture au niveau du 102 de l'avenue. Il aurait ainsi tiré directement sur un car de policiers qui patrouillaient sur place. Un agent a été abattu avant que le tireur ne prenne la fuite à pied, continuant à ouvrir le feu sur les forces de l'ordre qui l'avaient pris en chasse selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Il a finalement été abattu par les forces de l'ordre. Deux autres policiers ont été blessés lors de l'échange de coups de feu.
Au vu du déroulé présumé de l'attaque, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'affaire. Une enquête en flagrance a été confié à la Direction générale de la sécurité (DGSI) et à la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la préfecture de police de Paris. Tout semble indiquer qu'il s'agit d'un attentat terroriste d'autant plus que selon l'agence Reuters, l'auteur des faits était fiché "S" et aurait revendiqué son geste sur Telegram.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé qu'il rejoignait le président de la République, François Hollande à l'Elysée après la fusillade pour coordonner une réunion de crise en compagnie de Matthias Fekl le ministre de l'Intérieur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.