Paris : le plan de Jean-Marc Ayrault pour attirer les touristes après les attentats

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mars 2016 - 18:53
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Des CRS devant la Tour Eiffel.
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©Reau Alexis/Sipa
Les touristes hésitent à venir depuis les attentats de novembre.
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Pour promouvoir la France auprès des touristes étrangers qui hésitent à revenir depuis les attentats de novembre, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a annoncé que l'Etat allait investir 1 million d'euros supplémentaire dans les campagnes de promotion. L'objectif étant "d'atteindre d'ici 2020, 100 millions de visiteurs" étrangers.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a annoncé ce mardi 1er qu'un million d'euros supplémentaires seraient alloués par l'Etat aux campagnes de promotion de la France à l'étranger pour rassurer les touristes, qui restent encore frileux après les attentats de novembre.

"Nous avons décidé de débloquer des moyens pour financer une campagne, pas une campagne avec des panneaux publicitaires, mais de réseaux, via les réseaux sociaux notamment, pour expliquer les atouts de la France et tout l'intérêt qu'il y a à visiter et séjourner dans notre pays", a expliqué Jean-Marc Ayrault, devant une quarantaine de représentants du secteur du tourisme. Ces campagnes de promotion sont "multicanales": invitations en France de professionnels du tourisme étrangers, promotion ciblée en direction de certains pays, de blogueurs et de relais d'opinions, ou messages sur le portail du tourisme france.fr ainsi que sur des sites étrangers.

Jean-Marc Ayrault, qui a succédé à Laurent Fabius le 11 février, avait réuni au Quai d'Orsay tour-opérateurs, hôteliers, transporteurs (dont SNCF et ADP), plates-formes telles que Booking.com, Expedia, Airbnb ou Voyages-sncf.com, musées, mais aussi des responsables de la mairie de Paris et des comités régionaux et départementaux du tourisme.

Cette campagne s'élève au total à "2,5 millions d'euros", a annoncé Jean-Marc Ayrault, précisant que "l'Etat débloque un million d'euros, avec également une mobilisation de 1,5 million d'euros de partenaires qui, pour beaucoup, ont donné leur accord". Cette enveloppe sera accordée à Atout France, l'organisme chargé de promouvoir le tourisme français, pour ses campagnes de revalorisation de l'image de la destination France.

"Nous sommes, la France, une destination formidable, avec 84 millions de visiteurs, 7% du PIB. Les résultats du tourisme sont positifs pour les résultats du commerce extérieur de la France, donc soyons fiers de cela", a-t-il martelé, rappelant que l'objectif est "d'atteindre d'ici 2020, 100 millions de visiteurs" étrangers.

A la suite des attentats du 13 novembre, Atout France avait décidé d'engager 10 millions d'euros sur son budget pour multiplier les campagnes en direction des pays qui fournissent les principaux contingents de touristes. Plusieurs actions ont déjà été lancées ces derniers mois par Atout France: mi-janvier, une délégation de professionnels japonais avait été reçue à Paris avec le double objectif de leur faire "constater le retour à la normalité et au calme" et de "retrouver un niveau normal de fréquentation d'ici 4 à 6 mois", le tourisme japonais étant en forte chute depuis le 13 novembre.

Fin février, c'est une délégation représentant les 50 principales agences de voyage chinoises qui a été reçue pendant trois jours à Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sont actuellement au Japon pour une opération de reconquête des touristes japonais. Sans oublier l'action de sensibilisation menée par les responsables de 14 des 16 "palaces" français, qui se sont rendus en Chine fin janvier. Dans le même esprit, une campagne #ParisWeLoveYou a aussi été lancée mi-décembre, soutenue par la mairie de Paris et une cinquantaine d'entreprises.

Après les attentats, la fréquentation internationale a chuté de 15% en moyenne en France en novembre et décembre. L'hôtellerie parisienne a, elle, enregistré une baisse comprise entre 11 et 24%. En janvier, la fréquentation hôtelière à Paris a enregistré une baisse de 10%. Et pour la fin février, une baisse de 2 à 3% a été enregistrée en moyenne sur tout le territoire, en termes de fréquentation hôtelière et d'arrivées internationales.

 

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