Pas de manifestation pendant les fêtes, grandes marches le 8 janvier 2022 ?
Le calme avant la tempête en janvier ? Ce samedi de Noël marquait le début d’une trève dans les manifestations qui ne se sont pas arrêtées depuis les annonces du 12 juillet d’Emmanuel Macron qui avait annoncé l’instauration d’un passe sanitaire dès août, juste avant les grandes périodes de vacances.
Pendant les fêtes en métropole, ces samedis du 25 décembre et du 1ᵉʳ janvier 2022, aucune grande manifestation n’est organisée. Selon diverses figures de ces rassemblements, il est temps de faire une pause et il est important de se ressourcer en famille : « il faut savoir être raisonnable lorsqu’un Noël est un samedi. Nous sommes en guerre, il faut savoir se ressourcer un peu. Nous sommes dans la rue pour l'avenir de l'humanité, et donc nos enfants. Ne soyons pas égoïstes, offrons-leur cette journée magique », témoigne Sébastien Philippart, organisateur d'une des plus grandes manifestations sur Paris.
De son côté, Olivier Rohaut nous explique par téléphone : « Les familles ont besoin de partager des moments ensemble, de se retrouver avec leurs enfants. Il y a des gens qui partent en vacances, je comprends totalement qu’il faille prendre du temps pour les fêtes de Noël. Et, là, les gens en ont vraiment besoin. »
Néanmoins, ces Gilets jaunes et citoyens réunis ne perdent pas de vue leur rébellion, le 29 décembre prochain, Sébastien Philippart a déclaré une manifestation dès 13 h devant les sièges de BFM et France Télévision (au 2, rue du Général-Alain-de-Boissieu, à Paris, 15ᵉ arrondissement), près du métro Balard. Ils marcheront devant les sièges des grands médias présents dans cette zone afin de dénoncer un traitement de l’information soumis au gouvernement et aux lobbys.
Le 8 janvier, les Gilets jaunes historiques appellent chacun à sortir de chez eux pour une grande manifestation pour la nouvelle année. L’appel n’est pas pour venir à Paris, pour les habitants de province, mais bien à mobiliser toutes les personnes contre les politiques actuelles, dont les vaccinés à deux doses, mais qui regrettent perdre leur passe sanitaire à cause de la troisième dose.
Olivier Rohaut participera à cet appel du 8 janvier, sans être organisateur : « je ne serai pas sur Paris, le 8 janvier, mais j’appelle aussi tout le monde à sortir de chez eux, on a besoin de montrer notre force et notre solidarité. On a été contacté par plusieurs associations, ils veulent tous faire cet appel ».
Nejeh Ben Farhat sera parmi les déclarants de cette manifestation sur la capitale, lui qui a organisé la plupart des manifestations des Gilets jaunes historiques sur Paris depuis cet été. Olivier Rohaut est confiant dans cette reprise des manifestations : « les choses vont bouger en 2022, dans cette journée du 8 janvier, on met beaucoup d’espoir. »
Sébastien Philippart organisera le 8 janvier, une autre manifestation au départ de place de la Bourse, il marchera vers le siège social de M6 (89 Avenue Charles-de-gaulle, à Neuilly-sur-Seine).
Dans les régions d’Outre-mer, les manifestations ont continué ces derniers jours. Des groupes d’opposants aux politiques « sanitaires » ont envahi, jeudi 23 décembre, l’hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe et se sont appropriés les lieux toute la nuit. Les Guadeloupéens demandent du dialogue avec le gouvernement et dénoncent des dialogues exclusivement entre élus locaux.
Le 31 décembre, les soignants non-vaccinés seront suspendus. Ainsi, en principe, les manifestations et les barrages des routes et des centres commerciaux se poursuivront sur l’ensemble de la semaine prochaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.