"PenelopeGate" : François Fillon va s'exprimer lors d'une conférence de presse, une partie de la droite cherche un plan "B"
François Fillon, dans la tourmente depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse, tiendra une conférence de presse ce lundi 6 à 16H00 à son QG de campagne à Paris (XVe arrondissement), a indiqué son entourage à l'AFP.
"M. Fillon souhaite s'exprimer devant les Français", a-t-on ajouté, sans donner d'autres détails, alors que le candidat de la droite à la présidentielle est décrié jusque dans son propre camp et en chute dans les sondages, à moins de trois mois de l'élection.
Depuis la publication d'articles sur ce sujet par le Canard enchaîné, l'ex-Premier ministre tente de reprendre la main, mais une partie de la droite est à la recherche d'un éventuel plan B, certains évoquant une possible candidature d'Alain Juppé.
Le maire de Bordeaux, sèchement battu au second tour de la primaire par le député de Paris, a redit "non" lundi à cette hypothèse.
"J'ai un peu de mal à comprendre d'où viennent ces rumeurs. J'ai dit quelle était ma position: clairement et définitivement, c'est non. Et vous me connaissez, non c'est non!", a insisté M. Juppé, auprès de journalistes à Bordeaux. "Aujourd'hui, on va écouter François Fillon", a-t-il ajouté.
Au même moment, le député sarkozyste Georges Fenech (LR) regrettait que François Fillon soit "dans une forme de bunker", "entouré par ses affidés". Il a annoncé qu'il publierait dans l'après-midi "une liste de parlementaires" appelant à "un sursaut".
Dimanche 5, François Bayrou, président du MoDem, avait affirmé qu'il n'y avait "pas d'autre solution" pour M. Fillon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.