"PenelopeGate" : les déclarations de patrimoine de François Fillon transmises aux enquêteurs
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), interrogée par l'AFP, a indiqué ce samedi 28 avoir transmis aux enquêteurs sur l'affaire Penelope Fillon les déclarations de patrimoine et d'intérêt en sa possession effectuées par François Fillon comme député, sénateur et ministre. Contactée à la suite d'une information d'Europe 1, la HATVP a confirmé avoir reçu une réquisition judiciaire lui enjoignant de transmettre le dossier de François Fillon.
La Haute Autorité n'a pas souhaité donner davantage d'informations sur la démarche des enquêteurs. Mme Fillon est visée par des accusations d'emplois fictifs lancées par Le Canard enchaîné. En cause: 500.000 euros de salaires perçus comme assistante parlementaire de son mari, puis de son suppléant.
L'enquête vise aussi des soupçons d'abus de biens sociaux: Mme Fillon aurait été salariée de 2012 à 2013 de la Revue des Deux Mondes pour environ 5.000 euros brut par mois. Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, notamment sur des soupçons de "détournement de fonds publics" et d'"abus de biens sociaux", et lancé ses investigations.
Une perquisition a été menée jeudi à la Revue des Deux Mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et ami de M. Fillon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.