Permanence d'un député LREM "saccagée" à Perpignan : enquête en cours, pas d'interpellation

Auteur:
 
Par AFP - Perpignan
Publié le 29 juillet 2019 - 12:21
Image
Vue de la permanence du député LREM Romain Grau à Perpignan, dégradée le 27 juillet 2019
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Vue de la permanence du député LREM Romain Grau à Perpignan, dégradée le 27 juillet 2019
© RAYMOND ROIG / AFP

Une enquête est en cours après le "saccage" ce week-end par des "gilets jaunes" de la permanence du député LREM Romain Grau à Perpignan, a indiqué lundi le parquet à l'AFP, soulignant toutefois qu'aucune interpellation n'avait eu lieu.

Samedi, des manifestants, dont certains cagoulés, avaient brisé toutes les vitres du local où se trouvait M. Grau, et tenté d'y mettre le feu. La préfecture des Pyrénées-Orientales avait dans un premier temps fait état d'une interpellation dans le cadre de cette affaire.

"L'enquête est confiée au SRPJ de Montpellier (...), et la qualification principalement retenue est celle de dégradations volontaires par moyen dangereux pour les personnes", a indiqué dans un courriel à l'AFP le procureur de la République Jean-Jacques Fagni.

"Il n'y a aucune interpellation pour l'heure", a-t-il ajouté.

La manifestation des "gilets jaunes" à Perpignan a rassemblé samedi "un peu moins de 200 personnes, dont 50 à 70 violentes", selon la préfecture.

Comme de nombreux responsables politiques, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a exprimé samedi son soutien à M. Grau, assurant sur Twitter que tout était "mis en œuvre pour identifier les lâches auteurs de ces faits inexcusables".

Et lundi, la porte-parole de LREM Aurore Bergé a dénoncé un "climat malsain et nauséabond" après la multiplication des attaques contre des permanences de députés de son mouvement.

Ces derniers jours, au moins sept permanences de députés LREM ayant voté en faveur de la ratification controversée au sein même de la majorité du traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada (Ceta) ont été dégradées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.