Philippe Doucet, un très proche de Manuel Valls, visé par une enquête sur l'attribution d'un marché public

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2016 - 19:08
Image
Le député du Val-d'Oise Philippe Doucet.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Philippe Doucet est député depuis 2012.
©Capture d'écran Youtube
Le porte-parole du candidat à la primaire de la gauche Manuel Valls, Philippe Doucet, doit faire face à des soupçons sur l'attribution douteuse d'un marché public dans la commune d'Argenteuil dont il a été le maire. L'élu nie en bloc et l'entourage de l'ancien Premier ministre reste silencieux.

La campagne pour la primaire à gauche à peine commencée, Manuel Valls doit déjà affronter sa première polémique (voire sa deuxième, après l’annonce de son souhait de mettre fin à l’usage du 49-3): le porte-parole de sa candidature, le député du Val-d’Oise Philippe Doucet, est cité dans une enquête ouverte en mars 2016 par le pôle financier du tribunal de Paris. Selon le quotidien Le Parisien, qui dévoile les faits, des suspicions pèsent sur celui qui a été maire de la commune d’Argenteuil entre 2008 et 2014, pour les conditions d’attribution d’un marché public: celui de la publication du journal hebdomadaire L’Argenteuillais qui a été confiée entre mai 2008 et novembre 2009 à la société Les Argonautes pour la somme de 256.000 euros. Problème: la justice soupçonne que le contrat aurait été passé sans mise en concurrence préalable. Détail non négligeable: la société éditrice du journal appartient à Alain Assouline, un ancien élu socialiste de la commune de Bouffémont, elle aussi dans le Val-d’Oise.

Mais ce n’est pas la seule affaire qui pèse sur Philippe Doucet. Le juge d’instruction Serge Tournaire –en charge également du dossier Bygmalion et du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy– enquête sur des soupçons d’emplois fictifs dans l’entourage proche de l’élu entre 2012 et 2014. Trois chargés de mission de la mairie d’Argenteuil auraient travaillé pour lui comme assistants parlementaires après son élection en 2012. Le Parisien parle de pas moins de 95.000 euros de salaires indus, le quotidien précisant qu’une de ces trois personnes a en outre travaillé dans le cabinet de Manuel Valls lorsque ce dernier était à Matignon, qu’il a quitté pour annoncer sa candidature.

Interrogé par les journalistes du quotidien, Philippe Doucet nie en bloc les faits sur l’enquête porte: "un récent rapport de la chambre régionale des comptes note qu'il n'y a rien de répréhensible dans ma politique de l'emploi" assure-t-il. L’équipe de campagne de Manuel Valls n’a pour l’instant fait aucun commentaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux
Démission de Manuel Valls : Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre
Manuel Valls a annoncé lundi sa candidature à la primaire de la gauche. Ce mardi matin, il a démissionné et Bernard Cazeneuve a pris le poste de Premier ministre.Le mi...
06 décembre 2016 - 10:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.