Philippot annonce la fin du défilé FN du 1er mai, Jean-Marie Le Pen s'indigne
C'est une manière de plus de tourner la page des années Jean-Marie Le Pen, et de continuer à écrire celles de sa fille Marine à la tête du Front national. Florian Philippot a annoncé ce vendredi 4, sur France-2, la fin du traditionnel défilé frontiste du 1er mai. L'événement qui se perpétuait depuis près de quatre décennies (un temps tenu le 8 mai, toutefois) dans les rues de Paris, se finissant invariablement par un hommage à Jeanne d'Arc, sera remplacé par un "grand banquet national". Jean-Marie Le Pen a réagi dans la foulée sur RTL pour dire son "indignation".
"Le 1er-Mai continue, mais le 1er-Mai continuera sous une nouvelle forme", a ainsi annoncé ce vendredi matin Florian Philippot, confirmant la fin du traditionnel défilé frontiste organisé chaque année le jour où les syndicats fêtent le travail. Puis de poursuivre: "il y aura bien sûr un hommage à Jeanne d’Arc le matin, autour de Marine Le Pen, (puis) un grand banquet national, un grand banquet patriote où plusieurs orateurs pourront prendre la parole et évidemment la conclusion sera faite par Marine".
L'expliquant par des "raisons de sécurité", le député européen a officialisé une décision qui marque surtout un nouveau pas vers la modernisation, certains diraient la "marinisation", du FN. Le rassemblement parisien du 1er mai était ainsi "le jour où tu prends le risque de voir en interview à la télé tous les tarés qui se greffent sur le défilé", confiait récemment un proche de Marine Le Pen cité par Europe-1 ciblant les militants d'ultra-droite devenus indésirables en vitrine du parti. Des éléments violents responsables par exemple de la mort du jeune Brahim Bouarram, noyé dans la Seine où un skinhead l'avait jeté, en 1995.
Sacrilège! a dénoncé en substance et dans la foulée Jean-Marie Le Pen. Le patriarche exclu du FN qu'il a cofondé par sa fille pour un énième dérapage, a ainsi dit sa "surprise" et son "indignation". "Il y a maintenant plus de 30 ans que le Front national défile le 1er mai, unissant à la fois l'image de la patrie, de Jeanne d'Arc et des travailleurs", a-t-il rappelé. Puis de dénoncer "une rupture considérable avec la ligne du FN". Au point d'annoncer une "riposte".
"Ma riposte est immédiate. Moi j'appellerai tous les gens qui n'ont pas peur de Daesh -parce que c'est le prétexte qui est donné- à se retrouver devant la statue de Jeanne d'Arc le 1er mai, place des Pyramides. Je m’adresserai à ce moment là à la foule des patriotes qui viendront, j'en suis sûr, répondre à mon appel", a-t-il ainsi prévenu. Une nouvelle bataille dans la guerre des Le Pen, alors que le père a récemment menacé la fille d'agir "en dehors" du parti désormais, selon lui, "grignoté par des rats".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.