Jean-Marie et Marine Le Pen accusés d'avoir sous-évalué leur patrimoine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2015 - 17:50
Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
Les déclarations de patrimoine de Marine et Jean-Marie Le Pen transmises à la justice dans le cadre d'une fraude.
©Robert Pratta/Reuters
La justice vient d'être saisie sur le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen par la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP). Des biens immobiliers détenus en commun auraient été manifestement sous-évalués.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a transmis au parquet financier les déclarations de patrimoine établies en 2014 par Jean-Marie et Marine Le Pen, qui sont manifestement sous-évaluées, estime-t-elle ce lundi dans un communiqué.

"Après instruction de chaque dossier et recueil de leurs observations respectives, la Haute Autorité estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu’en l’état, il existe notamment un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun par Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen et, par ailleurs, de l’omission de biens mobiliers par Jean-Marie Le Pen", écrit-elle dans son communiqué.

La Haute Autorité s'était intéressée aux déclarations de patrimoine que Jean-Marie et Marine Le Pen étaient tenus de remplir en leur qualité de députés européens.

En application de l’article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité "a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République financier et lui a transmis l’ensemble des deux dossiers", poursuit-elle. Cette infraction est passible de 45.000 euros d'amende, trois ans de prison et dix ans d'inéligibilité au titre de la loi pour la transparence de la vie publique.

La Haute Autorité reproche au cofondateur du Front national et à la présidente du parti d'avoir sous-évalué leurs actifs respectifs pour les deux tiers de leur valeur, soit plus d'un million d'euros pour Jean-Marie Le Pen et plusieurs centaines de milliers d'euros pour sa fille.

Elle a rendu une décision concomitante pour les deux dossiers car certains éléments de leur patrimoine immobilier sont communs. Il est en outre reproché à Jean-Marie Le Pen d'avoir omis de déclarer un compte en Suisse et des lingots d'or. Ceux-ci avaient fait l'objet d'une note de signalement de la cellule antiblanchiment de Bercy (Tracfin) qui avait déclenché en juin une enquête préliminaire.

La loi sur la transparence, adoptée après la découverte début 2013 du compte bancaire caché à l'étranger de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, oblige ministres, parlementaires et certains élus locaux à déclarer leur patrimoine, et vise aussi à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.

A ce jour, treize dossiers ont été transmis à la justice par la Haute Autorité, chargée du contrôle des déclarations. Outre les Le Pen, il s'agit de l'ex-ministre de la Francophonie Yasmina Benguigui, de neuf parlementaires (dont les députés Les Républicains Bernard Brochand et Patrick Balkany, ou encore le sénateur LR Serge Dassault) et une élue locale LR, Isabelle Balkany.

Pour l'instant, un seul dossier a fait l'objet d'un jugement, en première instance, celui de Yasmina Benguigui, déclarée coupable pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d'intérêts, mais dispensée de peine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
Front national : Jean-Marie Le Pen aurait eu un compte caché en Suisse
Le parquet de Nanterre a confirmé avoir reçu un signalement de la cellule de renseignements financiers Tracfin concernant des soupçons portant sur l'existence d'un com...
28 avril 2015 - 19:42
Politique
Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Elections régionales : aucune région pour le Front national, 7 pour la droite, 5 pour la gauche (SYNTHESE)
Défaite du Front national qui n'emporte aucune région, résistance de la gauche qui en conserve 5, et victoire modérée de la droite dans les 7 autres en métropole (hors...
13 décembre 2015 - 23:11
Politique
Image
Marine Le Pen Régionales 06.12.2015
Elections régionales : score historique du Front national, aux alentours de 30% (SYNTHESE)
Après avoir déjà réalisé une percée spectaculaire en pourcentage lors des européennes de 2014 (24,9%) puis aux départementales de mars (25,2%), deux records consécutif...
06 décembre 2015 - 23:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.