Popularité : Hollande (-4) et Valls (-5) chutent à nouveau en mars, comme Juppé et Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 08:50
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Alain Juppé est la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion, mais avec 31% seulement.
©Philippe Wojazer/Reuters
Huit Français sur dix insatisfaits de l'action de François Hollande, presque autant pour Manuel Valls: la cote de popularité du couple exécutif, minée par les polémiques (loi travail, déchéance, chômage...), s'approche des tréfonds. Une baisse quasi-générale, hormis pour Marine Le Pen (21% d'opinions positives) notamment, touchant également Nicolas Sarkozy (14%) et Alain Juppé, qui reste toutefois le plus populaire. Mais avec 31% d'avis favorables seulement.

La cote de François Hollande (-4) et celle de Manuel Valls (-5) chutent à nouveau en mars pour approcher leurs plus bas niveaux depuis leurs entrées en fonctions, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi 3.

Seuls 15% des Français portent un jugement positif sur l'action de François Hollande comme chef de l'Etat, contre 78% (+4) d'un avis contraire. Ils ne sont plus que 20% à juger favorablement l'action du Premier ministre, qui recueille 72% (+6) d'avis défavorables, selon cette enquête mensuelle pour le Huffington Post et iTélé.

François Hollande n'avait jamais été aussi impopulaire depuis décembre 2014 (il était alors crédité de 14% d'avis favorables) et Manuel Valls est au plus bas depuis son arrivée à Matignon. L'un et l'autre perdent 9 points auprès des sympathisants PS et EELV.

Ils entraînent le gouvernement dans leur chute, avec seulement 14% (-2) des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action, contre 80% (+4) d'un avis contraire.

La gestion de l'économie par l'équipe gouvernementale est en particulier jugée massivement mauvaise (79%), face à 13% des personnes interrogées qui la trouvent bonne.

L'opposition ne profite que modérément des difficultés du gouvernement. Si des élections avaient lieu demain, 38% (+3) des Français préfèreraient un gouvernement de droite, et 28% (-1) un gouvernement de gauche. 34% (-2) des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Bien qu'en baisse de trois points en un mois, Alain Juppé (31%) reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion, devant Emmanuel Macron (22%, -1), Jean-Luc Mélenchon (22%, +1) et Marine Le Pen, stable avec 21% d'opinions positives. Nicolas Sarkozy perd 3 points à 14%.

(Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 février auprès de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Politique-Photo
Pour un Français sur deux, Valls représente la gauche "moderne"
Selon un nouveau sondage publié ce mercredi, Manuel Valls est considéré par une majorité de Français (56%) comme celui qui représente le mieux le courant d'une gauche ...
02 mars 2016 - 20:22
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Hollande et Valls au plus bas dans les sondages
Selon un nouveau sondage, les cotes de confiance du chef de l'Etat et du Premier ministre ont atteint leur niveau le plus bas depuis leur entrée en fonction. A moins d...
29 février 2016 - 21:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.