Popularité : Hollande (-4) et Valls (-5) chutent à nouveau en mars, comme Juppé et Sarkozy
La cote de François Hollande (-4) et celle de Manuel Valls (-5) chutent à nouveau en mars pour approcher leurs plus bas niveaux depuis leurs entrées en fonctions, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi 3.
Seuls 15% des Français portent un jugement positif sur l'action de François Hollande comme chef de l'Etat, contre 78% (+4) d'un avis contraire. Ils ne sont plus que 20% à juger favorablement l'action du Premier ministre, qui recueille 72% (+6) d'avis défavorables, selon cette enquête mensuelle pour le Huffington Post et iTélé.
François Hollande n'avait jamais été aussi impopulaire depuis décembre 2014 (il était alors crédité de 14% d'avis favorables) et Manuel Valls est au plus bas depuis son arrivée à Matignon. L'un et l'autre perdent 9 points auprès des sympathisants PS et EELV.
Ils entraînent le gouvernement dans leur chute, avec seulement 14% (-2) des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action, contre 80% (+4) d'un avis contraire.
La gestion de l'économie par l'équipe gouvernementale est en particulier jugée massivement mauvaise (79%), face à 13% des personnes interrogées qui la trouvent bonne.
L'opposition ne profite que modérément des difficultés du gouvernement. Si des élections avaient lieu demain, 38% (+3) des Français préfèreraient un gouvernement de droite, et 28% (-1) un gouvernement de gauche. 34% (-2) des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Bien qu'en baisse de trois points en un mois, Alain Juppé (31%) reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion, devant Emmanuel Macron (22%, -1), Jean-Luc Mélenchon (22%, +1) et Marine Le Pen, stable avec 21% d'opinions positives. Nicolas Sarkozy perd 3 points à 14%.
(Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 février auprès de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.