Pour un Français sur deux, Valls représente la gauche "moderne"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mars 2016 - 20:22
Image
Valls-Politique-Photo
Crédits
©ThomasSamson/AFP
Manuel Valls représente la gauche "moderne" pour plus d'un Français sur deux, selon un nouveau sondage.
©ThomasSamson/AFP
Selon un nouveau sondage publié ce mercredi, Manuel Valls est considéré par une majorité de Français (56%) comme celui qui représente le mieux le courant d'une gauche "moderne et progressiste". Décrit par beaucoup comme étant "déterminé", "dynamique" et "courageux", il se place devant Marine Aubry (38%).

Pour une majorité de Français (56%), Manuel Valls représente mieux l'idée qu'ils se font d'une gauche "moderne et progressiste" que Martine Aubry (38%), selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi 2.

A cette question, 6% des personnes interrogées sont sans opinion. Auprès de l'ensemble des sympathisants de gauche, la tendance s'inverse, avec 53% des personnes interrogées qui penchent pour Martine Aubry et 45% pour Manuel Valls. Chez les proches de la droite et du centre, le Premier ministre représente mieux cette gauche (77%) que la maire de Lille, créditée de 20%.

Les Français voient Manuel Valls "déterminé" (73%), "dynamique" (68%) et "courageux" (59%). Une appréciation largement partagée par les proches de la gauche, qui sont 86% à le considérer "déterminé", 83% "dynamique" et 72% "courageux".

A l'inverse, le Premier ministre ne "mène une politique de gauche" que pour 29% des Français (contre 70%) et il n'"obtient des résultats" que pour 23% d'entre eux (contre 76%). Chez les sympathisants de gauche, Manuel Valls "obtient des résultats" pour 40% (contre 59%) des personnes interrogées et "mène une politique de gauche" pour 31% d'entre eux (contre 68%).

>Enquête réalisée sur internet les 1er et 2 mars, auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Loi Travail : pour Valls, parler de "reculade" est "exagéré"
Après avoir annoncé lundi le report de 15 jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le travail, Manuel Valls a jugé ce mardi "exagéré" de ...
01 mars 2016 - 21:00
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Hollande et Valls au plus bas dans les sondages
Selon un nouveau sondage, les cotes de confiance du chef de l'Etat et du Premier ministre ont atteint leur niveau le plus bas depuis leur entrée en fonction. A moins d...
29 février 2016 - 21:28
Politique
Image
Valls-LeFoll-Agriculture
Salon de l'agriculture : accueil tendu mais sans violence pour Valls
En visite au Salon de l'agriculture, le Premier ministre a reçu un accueil tendu mais moins violent que celui réservé à François Hollande samedi. Les éleveurs ont rése...
29 février 2016 - 19:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.