Présidentielle 2017 : tout savoir sur la "stratégie révolutionnaire, pacifiste et démocratique" de Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 octobre 2016 - 19:12
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
"Je ne prône, d'aucune façon, aucune violence, au contraire, je les combats", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Jean-Luc Mélenchon a décrit ce dimanche sa "stratégie révolutionnaire, pacifiste et démocratique" pour permettre, s'il est élu en 2017, "le retour du pouvoir du peuple". Le candidat à la présidentielle a détaillé une des mesures phares de son programme: "la convocation d'une assemblée constituante".

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a décrit ce dimanche 9 sa "stratégie révolutionnaire, pacifiste et démocratique", pour permettre, s'il est élu en 2017, "le retour du pouvoir du peuple sur ses affaires" par la convocation d'une Assemblée constituante. "Les révolutions, en général, ne surgissent pas à la commande, mais elles sont le résultat de grandes tensions que la société a été incapable d'évacuer par des méthodes pacifiques et démocratiques, comme c'est le cas aujourd'hui", a expliqué le candidat de "La France insoumise" lors de l'émission Le Grand Jury (RTL/Le Figaro/LCI).

"Le bouchon est là, et à un moment donné, la superstructure explose et les choses se mettent en place", a-t-il développé, estimant que les révolutions violentes "sont toujours des échecs". "Je ne prône, d'aucune façon, aucune violence, au contraire, je les combats", a insisté le député européen, assurant encourager par son programme "la lutte à fond contre la violence que représentent 530 morts au travail par an ou le suicide tous les 2 jours d'un paysan".

Défendant une pensée "réaliste", il a détaillé une des mesures phares de son programme: "la convocation d'une assemblée constituante qui permette au peuple de définir lui-même quelles seront les règles du jeu", une assemblée "de députés élus par le peuple" mais dont "aucun membre ne devra avoir siégé dans une assemblée précédemment". Cette assemblée, réunie parallèlement à l'application du programme présidentiel, mettrait "un certain temps à travailler", vu "beaucoup de choses à organiser", dont certaines à "autoriser" comme l'inscription dans la Constitution du droit à l'avortement, à mourir dans la dignité. Il a également prôné un "référendum révocatoire" utilisable contre les élus.

Interrogé sur des similitudes de diagnostic sur l'effacement du clivage droite-gauche, avec le Front national, M. Mélenchon a répondu: "tout le monde dit ça!". Il a réfuté défendre "le peuple contre l'élite", préférant "le peuple contre l'oligarchie, parce que c'est ça le vrai problème". "L'oligarchie, c'est pas pareil, c'est la caste, les parasites, les bons à rien, qui sont là, qui occupent les postes, qui vous font la leçon (...) Il n'y a pas que les énarques, il y a les cupides: ceux qui ont ruiné Alstom, détruit l'industrie française, ceux qui ont abaissé notre patrie, ceux qui ont été incapables de négocier avec le gouvernement allemand parce qu'ils en ont peur", a-t-il lancé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon : le débat sur nos "ancêtres gaulois" n'est pas "nul" et permet de "réfléchir"
Prise de position un peu à contre-courant: Jean-Luc Mélenchon admet que l'idée lancée par Nicolas Sarkozy sur nos "ancêtres gaulois" n'est pas dénuée d'intérêt, tout e...
25 septembre 2016 - 16:53
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Mélenchon qualifie de "bobard" la proposition du FN de lui donner des parrainages
Louis Aliot et Florian Philippot, vice-présidents du parti FN, n’ont pas exclu dimanche que des élus du parti accordent des parrainages à Jean-Luc Mélenchon "s’il en a...
19 septembre 2016 - 17:57
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon martèle son poing de vue.
Stand de Mélenchon vandalisé à la Fête de l'Huma : l'incident qui devait rester secret
Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, a eu une mauvaise surprise les 2 et 3 septembre: son stand s'est fait vandaliser la semaine précédent la Fête de l'Hu...
13 septembre 2016 - 18:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.