L'ambassade américaine invite ses ressortissants à éviter les grandes villes à l'issue du second tour
En amont des résultats du second tour de l'élection présidentielle, l'ambassade des États-Unis en France alerte sur le risque de «terrorisme» et de «trouble à l'ordre civil», mais aussi contre les «rassemblements» ce dimanche «qui pourraient devenir violents».
Le Figaro rapporte que la représentation diplomatique américaine en France a averti le 22 avril les ressortissants américains sur le territoire que des émeutes pourraient éclater à l'issue du second tour de l'élection présidentielle. « Des rassemblements spontanés dans les villes de toute la France après 20h pourraient devenir violents », écrit-elle. Des appels à manifester, quelle que soit l'issue du scrutin, ont bel et bien fleuri sur les réseaux sociaux entre les deux tours. Dans une note, l'administration américaine met en garde contre le « risque potentiel d'émeutes et d'affrontements avec la police » après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle.
Dans une note précédente datant du 20 avril, l'administration américaine avertissaient cette fois-ci sur les risques de «terrorisme» et de «troubles à l'ordre civil». « Les terroristes peuvent attaquer [...] sur les sites touristiques, dans les moyens de transport, les centres commerciaux etc. », prévenait-elle.
Demonstration Alert / French Elections: On Sunday April 24, spontaneous gatherings in cities throughout France after 8pm could potentially turn violent. Other protests expected over the weekend with potential for riots. Avoid protest areas. For details -> https://t.co/ZyuCASaTTX pic.twitter.com/bjRlr3hqjh
— U.S. Embassy France (@USEmbassyFrance) April 22, 2022
L'ambassade a énuméré plusieurs manifestations censées se tenir ce 24 avril : l'une dans le centre de Paris, prévue à 20h. L'autre à Rennes au niveau de la place Saint-Anne. D'autres manifestations qui se sont déroulées la veille avaient aussi été signalées par l'ambassade, comme celle "contre Macron" place Bellecour à Lyon samedi soir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.