Présidentielle : Manuel Valls confirme qu'il votera Emmanuel Macron, "une question de raison"

Auteur(s)
MI
Publié le 29 mars 2017 - 10:59
Image
Manuel Valls, alors Premier ministre, et Emmanuel Macron, son ministre de l'Economie, après le conse
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Manuel Valls a officialisé son soutien à Emmanuel Macron, qu'il trouve plus capable de battre Marine Le Pen.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Manuel Valls a officiellement lâché Benoît Hamon ce mercredi matin. Il a choisi de voter pour Emmanuel Macron, le plus à même selon lui de battre Marine Le Pen.

"Ce n'est pas un ralliement, c'est une prise de position responsable". Manuel Valls a annoncé ce mercredi 29 au matin sur BFMTV son intention de voter pour Emmanuel Macron à la présidentielle. Pour lui, opter pour le leader du mouvement En Marche! est une "question de raison". "Je ne veux pas, le soir du premier tour, que nous nous retrouvions face au choix entre François Fillon et Marine Le Pen (...). Il ne faut prendre aucun risque" a-t-il déclaré. 

Manuel Valls a justifié son choix en affirmant vouloir "donner plus de forces au candidat réformiste, progressiste", fustigeant encore une fois "la marginalisation de Benoît Hamon" et son choix de campagne qui consiste, selon lui, "à courir après Mélenchon et taper Macron".

Interrogé sur France 2 sur un rapprochement entre Macron et Valls, Hamon s'était dit "pas surpris" quelques jours après s'être indigné des nombreuses trahisons qu'il a subies. "J'avais compris qu'en gagnant la primaire au regard du projet politique qui était le mien, ma volonté de tourner la page avec des solutions qui avaient jusqu'ici échoué, que ceux qui avaient échoué n'allaient pas me laisser faire campagne tranquillement" a-t-il ajouté.

De son côté, Emmanuel Macron s'est félicité qu'autant de monde approuve ses idées. "Je pense que ça traduit ce que j'avais indiqué il y a plusieurs mois, c'est à dire que les primaires n'étaient pas en situation de regrouper l'ensemble de la gauche, et cela traduit le fait que les sociaux-démocrates et les femmes et les hommes de gauche responsables sont prêts à s'inscrire dans une démarche qui est la mienne".

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon le 23 mars, 2017 à Strasbourg
Présidentielle : Hamon ne s'"attendait pas à autant de trahisons"
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon ne s'"attendait pas" à "autant de trahisons", a-t-il déclaré vendredi sur Europe 1, interrogé sur le ra...
24 mars 2017 - 14:11
Politique
Image
France-Soir
Présidentielle : Valls cherche sa voie, entre Hamon et Macron
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, en rupture de plus en plus complète avec la candidature de Benoît Hamon, réunit à nouveau mardi ses fidèles, toujours partagé q...
28 mars 2017 - 13:56
Image
Le candidat PS à l'Elysée, Benoît Hamon, propose de supprimer l'immunité parlementaire, le 25 mars 2
Jeremstar suivi par Benoît Hamon sur Twitter : le blogueur traite le candidat socialiste de "vermine" et l'invite dans son bain (VIDEO)
Le blogueur de téléréalité Jeremstar a interpellé Benoît Hamon samedi. Il souhaitait savoir pourquoi le candidat de la gauche le suivait sur Twitter, espérant ne pas a...
29 mars 2017 - 10:12
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.