Primaire de la droite : Bruno Le Maire joue les féministes, NKM ironise
"Son père, son grand-père et son arrière grand-père disaient la même chose": Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, a ironisé ce mercredi 13 sur une déclaration de Bruno Le Maire, pour qui l'absence de femmes à la primaire serait "un échec" pour Les Républicains (LR).
"Pour ma famille politique, n'avoir aucune femme à la primaire serait un vrai constat d'échec", a déclaré M. Le Maire mardi 12 au soir sur Public Sénat, ajoutant: "Ce serait plus que dommage, ce serait le signal que nous ne sommes pas arrivés, dans notre famille politique, à renouveler, à garantir la parité, à avoir suffisamment de nouveaux visages".
"Ca se présente sous un jour sympathique mais je pense que son père, son grand-père et son arrière grand-père disaient la même chose", a rétorqué Mme Kosciusko-Morizet ce mercredi sur France 2. "C'est l'argument qu'on utilise toujours à l'égard des femmes en politique: +ce serait tellement formidable... Oh, ça c'est ballot, le système est fermé, vraiment c'est dommage+. (...) Ca fait quinze ans que je fais de la politique et quinze ans que j’entends ça" et "ça n'est d'aucun effet", a poursuivi la députée de l'Essonne.
L'ancienne ministre a de nouveau indiqué en être à "la moitié du chemin" dans la quête des parrainages nécessaires pour concourir à la primaire (20-27 novembre), à savoir 2.500 adhérents LR et de 250 élus dont 20 parlementaires. Elle a de nouveau dénoncé le manque "d'information" sur la primaire de la part du parti dirigé par Nicolas Sarkozy, qui selon elle "entretient une ambiguïté sur la question de savoir si cette primaire ouverte doit être vraiment ouverte".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.