Primaire de la droite : qui étaient les électeurs du premier tour ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 19:38
Image
Charte primaire vote bureau urne Les Républicains Sarkozy Copé Juppé NKM Fillion Le Maire Poisson
Crédits
©Damien Meyers/AFP
Près d'un tiers des votants au premier tour de la primaire de la droite disent avoir fait leur choix dans les derniers jours.
©Damien Meyers/AFP
Selon un sondage publié ce mardi, l'électeur type du premier tour de la primaire de la droite est un retraité de plus de 65 ans, vivant dans une "commune urbaines de province". Il a écouté au moins un des débats télévisés, est avant tout préoccupé par la situation économique et a choisi François Fillon tant pour sa personnalité que son programme.

Des hommes, retraités, issus de "communes urbaines de province", ont constitué dimanche 20 la majorité des 4 millions de votants du premier tour de la primaire de la droite, selon un sondage Elabe publié ce mardi 22.

Selon cette étude, réalisée pour BFMTV, 59% des votants étaient des hommes. Les plus de 65 ans se sont mobilisés en nombre, avec 39% de votants, contre 23% de 50-64 ans, 22% de 35-49 ans, 10% de 25-34 ans et seulement 6% de 18-24 ans.

Parmi les catégories sociales, les retraités sont les plus représentés avec 43% de votants, devant les classes moyennes et supérieures (32%), les classes populaires (18%) et les "inactifs" 7%. Quelque 60% des votants sont issus, selon ce sondage, des "communes urbaines de province", loin devant l'agglomération parisienne (21%) et les communes rurales (19%).

Les 4,1 millions de votants se décomposent, selon ce sondage, en 63% de sympathisants de droite, 15% de gauche, 8% du FN et 14% qui ne déclarent aucune préférence partisane.

Parmi les personnes sondées, 31% assurent avoir fait leur choix "pendant les derniers jours" avant le premier tour, qui a porté François Fillon nettement en tête, contre 17% "il y a deux-trois semaines", 14% "en octobre ou septembre" et 34% qui ont "toujours su pour qui voter". Et 53% des électeurs de M. Fillon ont fait leur choix "pendant les derniers jours", contre 16% pour Alain Juppé.

Par ailleurs, 79% des personnes interrogées ont par ailleurs "vu ou écouté au moins un" des trois débats, contre 39% qui suivi les trois débats.

Parmi les électeurs de François Fillon, 74% des sondés disent avoir "exprimé un vote d'adhésion", contre 57% de ceux du maire de Bordeaux et 85% des personnes interrogées qui ont choisi Nicolas Sarkozy. Le programme de M. Fillon a séduit 51% de ses électeurs, contre 49% sa personnalité, alors que ceux de Juppé ont choisi à 66% sa personnalité et 32% son programme.

Plus d'un sondé sur deux (53%) juge que Fillon a "les qualités nécessaires pour être président" (62% pour Juppé), 13% pensent qu'il a "le plus de chances d'être élu président en 2017", contre 42% pour Juppé.

Parmi les thèmes qui ont déterminé le choix du candidat arrive en tête "la situation économique, l'emploi" (51%), devant "la sécurité, la menace terroriste" (35%) et "les valeurs et l'identité française" (31%).

Enfin, 88% des sondés ont confiance dans la "sincérité" du scrutin, contre 12% qui n'ont pas confiance.

Sondage réalisé par internet le 20 novembre auprès d'un échantillon de 8.002 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas, d'où a été extrait un sous-échantillon de 1.892 personnes ayant voté au premier tour de la primaire).

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Primaire de la droite : Juppé "met la gomme" pour rattraper son retard
Alors que le second tour de la primaire de la droite approche à grands pas, Alain Juppé attaque François Fillon sur son programme économique "brutal" et ses positions ...
22 novembre 2016 - 12:42
Politique
Image
Alain Juppé François Fillon
Primaire de la droite : premier duel à distance pour Fillon et Juppé
Alain Juppé était ce lundi soir l'invité du journal de 20 heures de France 2 et François Fillon de celui de TF1. Les deux finalistes de la primaire de la droite se son...
21 novembre 2016 - 22:16
Politique
Image
Primaire de la droite : les sondages pris de vitesse par l'ascension éclair de François Fillon
Les instituts de sondages ont bien identifié la dynamique en faveur de François Fillon avant le 1er tour de la primaire de la droite, mais n'ont pas vu venir l'ampleur...
21 novembre 2016 - 18:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.