Primaire du PS : Christian Paul salue "une avancée"
Le chef de file des frondeurs Christian Paul a salué ce samedi 18 "une avancée", après l'annonce par le premier secrétaire du PS de son souhait d'organiser une "primaire ouverte à la Belle Alliance populaire", mais souhaité obtenir des garanties pour qu'elle soit "irréversible, loyale, ouverte". "On considère à ce stade que c'est une avancée, mais il faut que cette primaire soit irréversible, loyal, ouverte. Le texte présenté hier soir est très imprécis et général", a affirmé le député à l'AFP.
Pour M. Paul, cela signifie que les fédérations doivent être immédiatement mobilisées après le vote du conseil national sur le texte, samedi, pour réserver des salles et rassembler les listes électorales, qu'il doit y avoir "des milliers de bureaux de vote et trois débats télévisés", qu'il doit s'agir d'une primaire "citoyenne" ouverte. Une version provisoire de la résolution sur la primaire a été transmise vendredi soir aux participants à la commission d'organisation de la primaire du PS, qui se réunit samedi matin, avant une assemblée du conseil national du parti dans l'après-midi.
Le texte, dont l'AFP a obtenu une copie, appelle le PCF et EELV à se joindre à l'organisation d'une primaire de toute la gauche, et propose en attendant leur réponse que le PS "s'engage d'ores et déjà dans une démarche de rassemblement par le débat". "Faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche, le Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire (PS, PRG, UDE, NDLR) et tous ceux qui soutiendraient la démarche".
"Il reste disponible pour une primaire de toute la gauche les deux premières semaines de décembre comme cela avait été envisagé. Si tel n’était pas le cas, il propose d’organiser des primaires de l’unité les 22 et 29 janvier. La date d’ouverture des candidatures sera le 1er décembre et la clôture des candidatures, le 15 décembre", précise-t-il. "Les modalités de vote, de débat seront fixées par la commission de suivi des primaires, soumises à nos partenaires et ratifiées pour ce qui concerne le Parti socialiste par un Conseil national dimanche 2 octobre", conclut-il.
Interrogé par l'AFP, le député Christophe Borgel a affirmé que l'intention du PS était bien d'organiser une primaire "citoyenne", sur le "périmètre politique" de la Belle Alliance populaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.